Communication d'entreprise

Publié le 1 février 2017 | par Guillaume Derachinois

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Dynamiser votre culture d’entreprise grâce à l’audio

Temps de lecture : 3 minutes

Toujours précurseur sur les dispositifs digitaux et originaux, IBM a fait le choix de l’audio pour animer ses communautés internes et valoriser sa culture d’entreprise. Un outil également choisi par EDF suite à la crise de Fukushima afin de faire de la pédagogie grand public autour de ses activités.

Incarner sa culture d’entreprise

Depuis toujours, IBM anime sa culture d’entreprise autour du concept de wild ducks. Wild Ducks, ce sont les âmes créatives qui proposent des solutions originales et innovantes aux problèmes rencontrés dans le quotidien professionnel. L’entreprise ne manque pas de mettre en valeur ces profils en les désignant comme les garants de l’innovation de la structure.

Pour alimenter cette culture d’entreprise, IBM a lancé, en Janvier 2015, un podcast mensuel destiné à l’interne. Egalement accessible au grand public, l’émission met en scène sa culture de l’innovation. Le concept ? Chaque épisode revient sur une difficulté à laquelle l’entreprise a dû faire face sur l’un de ses marchés, et analyse la façon dont un wild duck a su la résoudre. Un contenu qui a donc pour vocation d’inspirer les équipes IBM, mais aussi de valoriser les collaborateurs et ainsi d’attirer les futurs talents. Innovant, incarné mais surtout passionnant, ce programme audio fait ainsi figure de cas d’école dans la promotion de la culture d’entreprise, auprès des collaborateurs comme auprès du grand public.

Faire circuler l’information aux collaborateurs

Au delà de la culture d’entreprise, l’audio est également un formidable outil pour faire circuler l’information en interne, notamment sur les thématiques clefs de votre industrie. A la façon des revues de presse ou des flashs info des radio hertziennes, les contenus audio digitaux permettent de donner, en quelques minutes seulement, des clefs d’analyse et de compréhension à vos collaborateurs. Le tout sans perturber le rythme et les habitudes de travail.

En effet, les salariés sont désormais de plus en plus habitués à consommer de l’audio sur leur lieu de travail. IBM, pour continuer sur cet exemple, l’a compris et fait le choix de créer une offre extrêmement riche sur ce créneau. Organisés par verticales d’intérêts selon les différents métiers de l’entreprise, les podcasts d’IBM offrent aux collaborateurs des briefs, quotidiens ou hebdomadaires, sur les actualités liées aux sujets essentiels du marché.  

Faire la pédagogie autour de son business

Suite à l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima en 2012 au Japon, le groupe EDF a du faire face à une crise d’image. Attaquée sur de nombreux fronts à cause de l’importance de son parc de centrales nucléaires, EDF a souhaité réagir en optant pour un média audio sur mesure. Dédié pour partie à ses collaborateurs, et pour partie au grand public, la radio Vivre EDF fut l’occasion pour le groupe de rappeler la diversité de ces activités, notamment dans les domaines de l’innovation et de l’environnement. Une belle façon de regagner la confiance des collaborateurs comme du grand public.

Au programme de cette radio d’entreprise alimentée plusieurs fois par jour : des interviews de collaborateurs, des reportages sur les différents pays où l’entreprise agit, des programmes pédagogiques destinés aux enfants autour du fonctionnement de l’électricité, ou encore des contenus conseil autour de la cuisine en « tout électrique ». Innovant et original, le dispositif a permis de redonner aux interlocuteurs d’EDF une vision globale de l’entreprise. Un moyen également efficace pour faire rayonner sa culture d’entreprise et déplacer le débat qui s’était cristallisé autour du nucléaire.

L’audio s’est donc révélé être, pour ces deux géants de l’industrie, un formidable outil d’image de marque, de culture d’entreprise, ou de transmission d’informations clefs et stratégiques, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Pour en savoir plus sur les dispositif audio digitaux, vous pouvez échanger avec nous à agence@moustic.fr

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