Audio et Brand Content

Publié le 23 mars 2017 | par Moustic

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Atabula, quand l’info food devient multimedia

Temps de lecture : 2 minutes

Atabula renouvelle la gastronomie… et les media !

Ancien rédacteur du Guide Michelin et critique gastronomique, Franck Pinay-Rabaroust a créé Atabula avec une double ambition : développer une approche contemporaine de la gastronomie ET du traitement médiatique de celle-ci. Atabula est donc une plateforme digitale multimedia qui reprend tous les codes du digital afin de servir une nouvelle approche de la food… Et devinez quoi ? Elle vient de lancer ses podcasts !

Une offre éditoriale nouvelle…

La première innovation d’Atabula est d’abord éditoriale. Dans son approche de la gastronomie, la plateforme adopte un ton résolument contemporain, et profondément en accord avec les valeurs du digital. Au delà des conseils, recettes et critiques de restaurants, Atabula propose une vision globale de la gastronomie. Celle vision qualitative est aussi écologique, engagée et sociale. C’est ainsi que, dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017, Atabula a publié un appel « au droit à bien manger » visant à ouvrir le débat sur le sujet de la nutrition. Parmi les articles, on pourra notamment trouver un papier d’actualité délivrant des révélations choc concernant les pratiques de Monsanto, trônant au côté d’une interview du pâtissier star Yann Couvreur. Véritable magazine de société autour de la gastronomie, Atabula a su tirer parti du digital pour sortir de la « niche » culinaire tout en apportant un regard neuf sur le sujet.

… Servie par une approche médiatique contemporaine…

Dans la construction de son offre éditoriale, Atabula reprend bien entendu les recettes qui font aujourd’hui le succès des média digitaux. La plateforme est ainsi organisée selon différentes « verticales » qui rassemblent chacune des contenus spécialisés. Cette structure permet à chacun de se concentrer sur ses sujets de prédilection. Et là où Atabula Édition Générale traite des actus food globales, Atabulab interroge le futur de la gastronomie, Atabula RH rassemble les offres d’emploi dans le secteur, et Atabula Canal Food les contenus multimedia. Et si de nombreux reportages d’autres médias sont agrégés dans cette rubrique, c’est aussi l’endroit où Atabula a choisi de mettre à disposition les podcasts qu’elle produit.

… Et désormais enrichie grâce à l’audio digital !

En effet, en mars 2017, Atabula s’est lancé dans le podcast au travers de sa plateforme « Canal Food ». Chaque semaine, un expert gastronomique y parle en détail d’un sujet culinaire, et répond aux questions de Franck Pinay-Rabaroust. Intitulée Décodage, l’émission éclaire un sujet d’actualité à la manière d’une conversation intime et personnelle. Un programme original qui renouvelle le genre par son format court, moins de 20 minutes, et offre à Atabula une porte d’entrée pour intégrer des plateformes telles que Soundcloud et iTunes, tout en offrant un contenu consommable hors écran à ses utilisateurs.

Bien au-delà du « snacking content » qui a pris d’assaut les réseaux sociaux ces dernières années, Atabula propose donc des sujets de fonds qui analysent la gastronomie sous un éclairage nouveau. L’audio digital complète intelligemment cette offre tout en réunissant ses deux enjeux : offrir un contenu d’analyse qui vit et se partage, mais qui se consomme également, et se « snacke » aisément dans de nombreux contextes.

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