Production et Diffusion

Publié le 24 janvier 2017 | par Moustic

0

Audible : la révolution du livre audio est en marche !

Temps de lecture : 2 minutes

La plateforme de distribution de livres audio est en croissance exponentielle

Fondée en 1995, rachetée par Amazon en 2008, Audible est la plateforme de référence pour la distribution et la vente de livres audio dans le monde. Ces dernières années, le format a connu un succès croissant… Et Audible n’a cessé de renforcer son offre.

Audible, c’est quoi ?

Avec un catalogue de plusieurs centaines de milliers de références, Audible est le leader de la distribution de contenus audio grand public. La plateforme fonctionne en France sur un système d’abonnement qui donne accès aux catalogues et permet d’effectuer un téléchargement par mois. Les téléchargements suivants sont facturés, à un prix défini en fonction du type de c
ontenu. Ce mode de fonctionnement diffère parfois dans d’autres pays où l’écoute en illimitée est désormais possible. Audible se voyant bien comme le Netflix du son. Preuve en est, initialement spécialisée dans les livres audio, la plateforme s’est diversifiée ces dernières années pour proposer un catalogue comprenant aussi des podcasts et des fictions sur des sujets aussi variés que l’histoire, la gastronomie ou les conseils bien-être.

Vers une généralisation du format

Ces dernières années, le format livre audio a rencontré un succès exponentiel dans l’ensemble des marchés où la plateforme s’est lancée. Une étude menée par le service en Allemagne, marché de référence en Europe, démontre que 20% de la population écoute régulièrement des livres audio, dont une majorité de jeunes. En France, bien que la popularisation d’Audible soit plus récente, les auditeurs font preuve d’un intérêt marqué. 38% des français souhaiteraient écouter des livres audio sur leur mobile et 44% des parents se disent intéressés par des livres audio pour leurs enfants. Ces tendances démontrent un intérêt croissant pour les contenus audio de qualité et de longue durée. Mais aussi, le fait que les auditeurs sont de plus en plus près à investir dans des contenus qui jusqu’ici ne fonctionnaient que sur le modèle du gratuit.

Vers de nouvelles pratiques

L’émergence du livre audio change progressivement le rapport au livre. Si Audible a lancé en 2016 la fonction de partage, qui permet de prêter un livre audio à 5 personnes après achat, les utilisateurs eux-mêmes font évoluer les usages. De plus en plus, ils affirment accompagner leurs achats de livres physiques de l’achat de sa version audio. Car cela permet de poursuivre sa lecture dans des contextes d’action, comme en voiture ou en faisant la cuisine, mais aussi de faire une expérience différente du récit. Raconté, un livre prend une dimension nouvelle avec une histoire qui est incarnée et interprétée par des comédiens. Audible est ainsi devenu un acteur dans la production de contenus audio originaux en plus d’une plateforme de diffusion. En 2016, leurs studios ont sorti Alien, une adaptation d’un roman inspiré du célèbre film qui propose une expérience réellement im mersive. Chacun des protagonistes est incarné par une voix différente, et le son est rendu en 3D avec une spatialisation des effets d’ambiance. Un format innovant, très inspirant pour des marques souhaitant développer du brand content audio. Certaines d’ailleurs comme Général Electic aux Etats-Unis ont déjà sauté le pas.

Tags: , , , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #3by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives