Production et Diffusion

Publié le 20 février 2017 | par Moustic

0

En 2017, l’audio sera le format favori des réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

Après la vidéo, l’audio est en passe de devenir le nouveau format favori des réseaux sociaux.

Alors que Facebook vient d’annoncer la sortie d’un player audio intégré à sa plateforme, les formats audio trouve de plus en plus leur place dans l’ère sociale. Longtemps limités à la section podcasts d’iTunes, les émissions, fictions, documentaires et dispositifs de communication audio créés pour le web prennent une place croissante dans notre écosystème digital.

L’audio fait son entrée sur Facebook

Si Soundcloud fait figure de précurseur dans la création d’un réseau social audio à succès, les plateformes plus généralistes sont en train de s’adapter. Après avoir lancé son player vidéo, et la fonction live, Facebook a annoncé en décembre 2016 la sortie d’un player audio partageable et natif à sa plateforme. Encore en phase béta, le player est pour le moment testé avec une sélection de partenaires radio de qualité, dont la BBC, actant une volonté de la part de Facebook de créer une offre attractive. Fonctionnant sur le principe du live, cette nouvelle option devrait être ouverte à tous durant le premier trimestre de 2017. Une actualité à surveiller car le format devrait être très fortement encouragé et poussé par le mastodonte des réseaux sociaux, notamment auprès des marques qui sponsoriseront ce type de contenu.

L’audio devient un choix incontournable dans les stratégies de contenus social media

En 2016, l’audio est devenu un format utilisé pour renforcer l’arsenal de communication et d’incarnation des marques et des medias en ligne. C’est ainsi que Slack, la messagerie d’entreprise de la Silicon Valley, a ouvert sa propre chaîne sur SoundCloud, que Tinder a lancé son podcast promu via une campagne sociale ou encore que Nike utilise Spotify pour proposer des playlists destinées aux coureurs. Que ce soit en tant que curateur, producteur ou diffuseur, l’audio permet de toucher sa cible avec des contenus pratiques et différenciants, qui prolongent le lien hors des réseaux sociaux. Une tendance qui devrait se renforcer considérablement en 2017.

Les réseaux sociaux au service de l’audio

Le développement des séries audio natives et l’émergence de programmes indépendants capables de générer des audiences fortes et d’accueillir des invités de qualité font des contenus audio des outils de choix pour entrer sur un réseau social ou rediriger vers ce dernier. Ainsi, Tinder et eBay sont entrés sur SoundCloud en produisant des programmes originaux distribués via des pages dédiées. DTR porté par Tinder, et Open Business par eBay, ne sont pas distribués via les pages des marques mais ont des comptes dédiés. Ils sont ainsi présentés comme des médias à part entière et non comme une communication de marque. En 2017, de la même manière que pour la vidéo, l’audio natif est voué à devenir un format enrichi par les réseaux sociaux. Cette logique permettant aux auditeurs d’interagir avec les animateurs, de donner leur avis sur le prochain programme ou encore de participer à des jeux concours autour du programme.

Le format audio est, on le savait déjà, particulièrement adapté à une consommation en mobilité et à la demande mais ce que l’on découvre aujourd’hui c’est qu’il est également intégrable dans les logiques sociales permettant de générer du lead et de fidéliser un public.

Tags: , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑