Communication d'entreprise

Publié le 1 mars 2017 | par Guillaume Derachinois

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L’audio, un nouveau canal d’expression pour la marque employeur !

Temps de lecture : 3 minutes

Pour servir la communication d’une marque-employeur, l’audio s’avère être une arme d’information massive. Mobile, convivial et incarné, le podcast s’invite jusque dans les services RH et donne la parole aux collaborateurs pour valoriser leurs actions au sein de l’entreprise.

La marque employeur en podcast: une façon de se distinguer

Pour être efficiente, la communication d’une marque employeur doit faire converger perception des employés en interne, et réputation à l’externe. A l’heure des réseaux sociaux, les candidats veulent tout savoir des pratiques managériales de l’entreprise avant de postuler. Les partenaires s’intéressent aux valeurs qu’elle défend et les clients à sa performance globale. Linkedin devient un lieu d’échanges entre professionnels mais aussi une plateforme media pour diffuser des valeurs, des expertises, de l’image et de l’engagement.

Valorisez vos collaborateurs et relayez les initiatives de vos partenaires ! Faites-le en podcast comme la Business School Harvard, qui propose des sujets business en prenant soin d’inviter ses professeurs, ses sponsors, ses élèves… pour au final… se distinguer efficacement.

Le témoignage audio individuel: l’entreprise a aussi besoin de transmettre des émotions

Que ce soit pour réinventer le livret d’accueil ou mettre en avant un entrepreneur qui cherche à transmettre son entreprise, les podcasts s’embarquent et s’écoutent à tous les étages…

Connaissez-vous votre collègue du 2ème ? Il pilote une Formule 3000 tous les dimanches. Et la nouvelle de la compta ? Elle se destinait au patinage artistique professionnel… C’est ainsi que le groupe Auchan a modifié son livret d’accueil en y intégrant des présentations sonores pour illustrer et incarner des photos trop glacées. Sur une plateforme interne dédiée, tous les collaborateurs se présentent en 30 secondes, expliquent leurs missions au sein du groupe et ce qu’ils sont dans la vraie vie.

Et si, dans un tout autre registe, les entrepreneurs cherchant à transmettre leurs entreprises pouvaient prendre la parole via des émissions de radio spécifiques, proposées et diffusées sur les sites de leurs Chambres de Commerce et d’Industrie par exemple, et en partenariat avec les radios locales pour une diffusion plus large. Un projet de cette nature va bientôt voir le jour, tel un moyen innovant pour préserver l’activité économique des  régions.

L’audio serviciel, faire parler de soi en apportant de l’information pratique

La marque employeur doit donc élaborer sa « plateforme de discours » en tenant compte de ses valeurs et de la réalité terrain. Mais cela concerne-t-il toutes les entreprises ? Prenons deux exemples distincts : Le Ministère de la Défense et une Start up incubateur de talents. Deux structures aux enjeux bien différents.

Le Ministère de la Défense a une volonté bien spécifique qui est de mettre en avant les aptitudes de ses militaires en fin carrière afin de les aider à préparer leur reconversion dans le civil. Si pour beaucoup l’image d’un militaire se résume à servir les intérêts de la France avec rigueur et discipline, Défense Mobilité Radio a pour mission de mettre également en avant leur potentiel auprès des recruteurs. Pour cela le ministère de la Défense a choisi les podcasts pour communiquer auprès des recruteurs potentiels du privé et du public sur son site dédié ainsi que les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn.

Pour la Start up Ticket for change, l’audio prend la forme d’interviews inspirantes pour valoriser les sponsors de la startup (Renault, Danone, BNP Paribas,…) et leur donner une visibilité et un terrain d’expression en toute intelligence, et en toute simplicité bien sûr…

Pour en savoir plus sur les différentes possibilités qu’offre l’audio pour servir la marque employeur, n’hésitez pas à nous contacter.

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