Audio et Brand Content

Publié le 28 mars 2017 | par Mathilde Girault

0

L’audio : un outil pédagogique au service de l’art

Temps de lecture : 3 minutes

L’audio a fait ses preuves pour accompagner les publics dans la découverte de l’art !

Fini les audio-guides rébarbatifs et peu ergonomiques, en 2017, l’audio et l’art interagissent de façon nouvelle et inédite. Visites interactives, émissions de pédagogie et même chatbot, les musées, galeries et experts s’emparent du format audio pour créer une expérience radicalement différente du rapport aux œuvres et aux artistes. Une évolution riche d’enseignements et une source d’inspiration certaine !

La fin de l’audioguide

Avec la généralisation du smartphone, les institutions culturelles opèrent le passage à l’app de façon globale…. Et renouvellent l’expérience de l’audio-guide ! L’application du MoMA de New-York offre ainsi des parcours guidés par la voix, au cours desquels les visiteurs peuvent consulter des contenus enrichis sur leur smartphone. Mais, elle propose aussi l’accès à une base de contenus audio extrêmement riche proposant des biographies d’artistes, des analyses d’œuvres d’art, les guides des expositions passées. Le visiteur peut ainsi préparer sa visite, l’approfondir sur place selon ses intérêts, mais aussi y revenir après l’exposition. L’audio n’est plus un simple accompagnateur de visite sur place par lequel on se laisse guider. Il s’agit désormais d’un format qui fait vivre l’institution aussi bien dans ses murs en enrichissant l’expérience du visiteur de façon interactive, qu’hors les murs en donnant accès à une source de connaissance à tout moment.

La parole aux artistes

Au-delà des institutions, l’audio représente aussi une opportunité pour les artistes de s’exprimer. Trop souvent limités aux biographies et notes des galeries, les artistes contemporains ont peu d’espace médiatique leur permettant de s’exprimer. Les podcasts, de par leur format intimiste et de par leur audience qualifiée leur donnent une opportunité inédite d’engager la conversation autour de leurs travaux ! Le show Artist Decoded est une référence sur le sujet aux Etats-Unis. L’émission propose des conversations entre artistes autour de thèmes marquants dans leurs travaux : la représentation féminine dans l’art contemporain, l’art spontané, l’influence des marchés financiers sur les œuvres… Dans le top 50 iTunes depuis son lancement en 2015, l’émission démontre l’intérêt pour les émissions culturelles et artistiques des auditeurs de podcasts.

Moustic The Audio Agency s’attèle quant à elle à la question de « C’est quoi être artiste en France » avec la complicité de Christophe Delavault pour une série d’entretiens avec les artistes jeunes et moins jeunes de la scène française.  A retrouver en podcasts très prochainement (en savoir plus ici)

Demain, des œuvres audio-interactives ?

En mars 2017, le musée d’art moderne de Buenos Aires a dévoilé un dispositif interactif qui permet de dialoguer avec les œuvres. Considérant que, trop souvent, les publics manifestent incompréhension voire rejet face aux œuvres d’art contemporain, l’institution a pris le pari de faire parler les œuvres car « c’est en discutant que l’on se comprend ».  Face aux œuvres, les visiteurs sont invités à rejoindre un chat qui leur permet de discuter par écrit avec l’œuvre et de lui demander « d’où viens-tu » où « quelle taille fais-tu » mais aussi des questions anodines. Humoristiques et cordiales, les réponses de l’œuvre instaurent un lien conversationnel qui dédramatise le rapport à l’art. Avec le développement des technologies de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle, les lieux d’expositions pourraient demain créer de vraies expériences interactives intégrant des dispositifs de discussion à voix haute.

L’art et l’audio digital sont deux domaines d’expérimentation qui prouvent chaque jour leur complémentarité. Des dispositifs nouveaux, des podcasts à succès et les innovations technologiques de demain, l’art et l’audio ont beaucoup à inventer ensemble !

Tags: , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #3by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives