Audio et Brand Content

Publié le 30 mars 2017 | par Moustic

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Chiffres clés et comportements d’écoute de l’audio digital en 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Les derniers chiffres sur l’audio digital en France sont arrivés.

Audible, la plateforme d’Amazon spécialisée dans la distribution de livres audio, s’est associée à Opinion Way pour faire son second baromètre d’écoute de l’audio digital en France ! Une étude qui confirme l’intérêt croissant d’une cible ultra-qualifiée pour les podcasts, et précise les contextes d’écoute des contenus audio-digitaux !

39% des français écoutent des podcasts…

Et parmi eux, une majorité de CSP+ (50%) ayant entre 18 et 24 ans (52%). Ces données confirment le fait que les jeunes générations éduquées sont particulièrement attirées par les podcasts, qui correspondent à leurs nouveaux modes de consommation tout en traitant de sujets proches de leurs intérêts.

43% des français écoutent les formats audio chez eux

Et 41% avant de s’endormir dans leur lit. L’écoute dans les transports occupe aussi une part importante (35% écoutent des podcasts durant des trajets longs, 26% dans leur voiture, et 23% dans les transports en commun) et vient se substituer à l’écoute de la radio ou de musique. Ainsi, les podcasts et contenus audio digitaux sont des contenus affinitaires avec lesquels les auditeurs développent un lien fort. Ils choisissent leurs programmes et les consomment de façon régulière et récurrente dans des contextes diversifiés.

72% des français consomment des formats audio-digitaux pour se détendre

Et 34% le font dans une optique multi-tâches. Ce mode de consommation est caractéristique de la génération multitasking, qui consomme des contenus à tout moment et en toute situation pour accompagner leur quotidien. L’audio digital, de par le fait qu’il « libère les yeux » est particulièrement apprécié, pour pouvoir se concentrer sur autre chose mais aussi pour simplement pouvoir déconnecter. 30% des auditeurs déclarent écouter des livres audio pour simplement se détendre.

59% des français consomment de l’audio seul

Les contenus audio ne sont pas des contenus de partage mais des contenus d’intimité. Les auditeurs sont ainsi dans un rapport direct et personnel avec le contenu. Ce contexte d’écoute renforce l’aspect affinitaire de l’audio digital, et illustre les modes de consommation de la génération X, qui consomme seul mais discute et partage via les réseaux sociaux.

L’audio digital est donc un support résolument ancré dans le monde d’aujourd’hui, et correspond aux modes de consommation et de divertissement de la génération digital natives. Cette étude confirme qu’il occupera une place cruciale dans le paysage médiatique et digital de demain !

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