Production et Diffusion

Publié le 13 janvier 2017 | par Moustic

0

Contenus audio : Facebook s’y met en live !

Temps de lecture : 2 minutes

Facebook a annoncé le lancement d’un player audio natif pour 2017

Alors que la photo puis la vidéo ont connu leurs heures de gloire sur le réseau social le plus célèbre au monde, le son était le grand absent de l’écosystème Facebook. Un manque bientôt comblé, le mastodonte a annoncé le lancement d’un player audio natif au premier trimestre 2017. Analyse des enjeux.

Une fonctionnalité très attendue

Depuis des années, Facebook se conçoit comme une plateforme de contenus immersive et complète permettant de consulter toutes les offres digitales. Pourtant, le son a toujours été le grand absent de ce positionnement, obligeant les éditeurs a passer par des services tiers comme SoundCloud, ou à poster des vidéos avec une image fixe. C’est désormais révolu ! Le géant social vient d’annoncer la sortie d’un player audio live, calqué sur le système des vidéos live lancé l’an dernier. Les sons devront être diffusés en live, à la manière d’une émission radio, ce qui permettra aux utilisateurs de réagir en direct. Le contenu sera ensuite disponible sur la page du diffuseur sur la forme d’un post « archive » exactement comme pour le live vidéo. Une fonctionnalité qui permettra aux éditeurs de contenus audio de bénéficier d’un outil de diffusion mais aussi aux marques d’engager leurs publics de façon nouvelle.

Une phase de test en béta avec des acteurs radio de choix

Facebook a annoncé une phase de test pour ce service, avant une généralisation à l’ensemble des utilisateurs. Ces deux événements doivent avoir lieu durant le premier trimestre 2017. Pour ce premier test, Facebook s’est entouré de partenaires de choix, dont la BBC ou l’éditeur Harper Collins. Un choix qui promet des contenus de qualité, inspirés par les programmes de radio hertziennes. Avec cette logique de partenariats, des émissions dédiées et natives au réseau devraient très bientôt apparaître sur les « ondes » Facebook.

Des contenus promettant un reach exceptionnel

Si l’on tire les enseignements du lancement du live vidéo en 2016, l’audio devrait être le format phare sur le réseau social en 2017, notamment en termes de reach. En effet, les live vidéo ont bénéficié d’une remontée exceptionnelle dans les timelines, notamment lorsque les contenus étaient sponsorisés. Dans la même logique, l’ensemble des followers d’une page connectés à Facebook au moment du lancement d’un live vidéo sont notifiés et invités à regarder le contenu . Une puissance de frappe que très peu de contenus peuvent avoir sur la plateforme.

Il faudra suivre de très près l’évolution de cette nouvelle fonctionnalité qui ouvre de nouveaux horizons pour les producteurs de contenus audio et les sponsors de ces derniers.  D’un point de vue qualitatif et de reach, c’est là donc un fort encouragement à se tenir prêt à diffuser de l’audio digital dès maintenant !

Tags: , , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #4by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives