Audio et Brand Content

Publié le 8 juin 2017 | par Guillaume Derachinois

0

Les contenus audio, un format d’avenir pour la presse ?

Temps de lecture : 3 minutes

L’audio fait partie intégrante des dernières innovations media

Aujourd’hui, on ne pense plus un dispositif sans y intégrer l’audio digital ! Les contenus audio complètent les offres de plus en plus de média français, sur les traces de leurs équivalents américains. En complément des contenus papier, pour faire vivre un événement en ligne ou tout simplement pour construire une nouvelle offre digitale, voici quelques exemples parmi les plus marquants de ces derniers mois.

L’audio nouveau maillon de la machine ELLE

Le ELLE a annoncé son entrée sur le territoire audio en janvier 2017 ! Plusieurs contenus sont depuis venus nourrir la chaine de podcasts du célèbre magazine féminin. Il pourrait bien s’agir d’une nouvelle offre de contenus, complémentaire du papier mais aussi des évènements et initiatives signés de la marque ELLE. Les premiers contenus disponibles sont des adaptations audio des récits C’est Mon Histoire, adapté de la célèbre rubrique du magazine. L’offre sera bientôt complétée par des modules orientés service, à l’attention des « femmmes actives », et seront portés par la marque ELLE ACTIVE… Déjà propulsés dans le top iTunes français, les contenus audio du ELLE promettent de belles surprises, avec notamment l’annonce probable de partenariats publicitaires avec des marques.

The Conversation, la révolution de l’information s’appuie aussi sur l’audio

Lancée en Australie en 2011, puis en France en 2015, The Conversation est une plateforme ouverte aux chercheurs et universitaires visant à décrypter sur les sujets d’actualité. Une petite révolution dans l’univers des médias d’informations qui, avec une audience de 1,5 millions de pages vues par mois, démontre que le public est au rendez-vous. Pour continuer à progresser, le média propose depuis peu des podcasts ! Deux formats sont d’ores et déjà disponibles, une émission hebdomadaire, Conversation Express, qui traite d’un sujet d’actualité sous le prisme d’un spécialiste, et une émission mensuelle de 45 min, l’Arbre Et La Pomme (en coproduction avec Moustic The Audio Agency), et qui invite trois chercheurs à croiser leur regard autour d’un sujet de fond en lien avec l’actualité. Ainsi Breixit, cerveau et fin du travail sont autant de sujets qui passionnent les auditeurs de ce nouveau format, disponible sur le site de The Conversation. Un nouveau rapport de fond à l’information, en synergie donc avec l’audio et les podcasts, et surtout un format qui permet de se déconnecter et de (re)prendre le temps de l’analyse et du débat.

L’audio : un format qui prend le temps de penser la culture avec Mollo Mollo

Par essence, et contrairement à d’autres formats digitaux, les podcasts s’autorisent à vivre « hors du temps » et hors de l’actu chaude afin de privilégier la réflexion ou la prise de recul sur les événements. Ils permettent donc une approche différente de l’info et de l’actu. C’est le parti-pris de Mollo Mollo, le nouveau podcast culture de Joachim Rocin (DA Stylist) et sa bande, dont le premier épisode est sorti fin avril 2017. Une initiative originale, qui témoigne de la force de l’audio digital pour parvenir à revenir à du slow journalisme. Le podcast confirme ainsi, et aussi, le retour à ces formats longs aux contenus riches. Mollo Mollo pourrait bien ainsi inciter d’autres médias à proposer des contenus audio digitaux qui complètent leur offre éditoriale avec un angle « non-instantané ».

Entre expérimentations et renouveau permanent, les premiers formats média audio-digitaux de 2017 sont extrêmement prometteurs, et annoncent une mutation en profondeur du secteur.

Pour en savoir plus, contactez nous à agence@moustic.fr 

Tags: , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #5by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives