Création audio et fictions sonores

Publié le 10 juillet 2017 | par Moustic

0

Les contenus audio innovants rencontrent leur public

Temps de lecture : 2 minutes

Le podcast explose, aux Etats-Unis comme en France, les créations sonores originales et les fictions sont de plus en plus nombreuses et touchent de plus en plus de monde. Et comme un américain sur cinq et 39% des français déclarent avoir déjà écouté un podcast, voici un panorama des derniers formats qui ont atteints les sommets des audiences.

Une immersion sonore au coeur d’une prison américaine dans le top 5 Itunes

Aux Etats-Unis, deux prisonniers ont eu une idée inédite : capter leur quotidien à l’intérieur d’une prison de San Francisco. Co-produite par l’artiste américaine Nigel Poor, qui s’appuie sur son travail déjà très engagé auprès des détenus (trilogie saint Quentin notamment), la série Ear Hustle est déjà entrée dans le Top 5 des téléchargements Itunes aux Etats-unis, et est diffusée en parallèle sur le réseau anglophone Radiotopia. On y découvre, en immersion, le quotidien carcéral d’Earlonne Woods et Antwan Williams : conversations, ennuis, dénonciations, moments de joie, Ear Hustle offre un format inspirant sur la forme, mais il offre surtout du contenu. Un contenu au plus proche de la réalité, subjectif certes, mais qui a l’immense avantage d’offrir un regard différent sur l’univers carcéral.

Un ouvrage omnisonore immersif parmi les produits les plus téléchargés d’Audible

Côté français, la plateforme de livres audio d’Amazone Audible a sorti, au mois de Mars, sa toute première fiction sonore originale, Alien : la sortie des profondeurs. Un opus surprenant et inédit que la 20th Century Fox a désormais officiellement intégré à la Saga Alien. Publiée en dix épisodes, la série constitue une interlude aux deux blockbusters de la saga et est interprétée, entre autres, par les voix françaises de Tania Torrens, Sigourney Weaver et Patrick Béthune, et a été réalisé par Digg Marks, qui n’est autre que l’un des réalisateurs de la BBC. Intriguant et séduisant, “l’ouvrage omnisonore immersif en 3D” comme se plaît à l’appeler Audible, s’est ainsi placé en tête des ventes d’audible dès sa sortie.

Une nouvelle série audio chimérique confirme l’attrait du binaural pour Arte Radio

Et les séries audio séduisent visiblement les auditeurs, puisqu’Arte Radio remet le couvert, après les Braqueurs, la série évènement du printemps, avec Déviations, une trilogie immersive qui nous emmène “à la découverte d’une ville invisible, rêvée et fantasmée”. Portée par la voix d’Emma Broughton, et intégralement racontée au présent, la série a également la particularité d’avoir été entièrement réalisée en binaural par Samuel Hirsch. Cette technologie qui reproduit le son en trois dimensions offre une expérience unique à l’auditeur qui a ainsi l’impression d’être complètement plongé au coeur du récit. Attention, ablutophobes et aquaphobes s’abstenir.

De plus en plus nombreux et de plus en plus qualitatifs, l’émergence et le succès de ces formats audio sont la conséquence directe de l’explosion des contenus à la demande. Progressivement, les contenus audio à la demande commencent ainsi à constituer une véritable source privilégiée d’informations et de divertissement, qui touche tous les publics.

Pour en savoir plus sur la création de fictions sonores, contactez nous !

Tags: , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #4by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives