Audio et Brand Content

Publié le 22 mars 2017 | par Moustic

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Contextes d’écoute en 2016 : les clefs pour toucher vos publics

Temps de lecture : 2 minutes

 

Les chiffres clefs de la consommation de podcast en 2016

L’étude « Podcast consumer 2016 » publiée par le cabinet d’études américain Edison Research dévoile des données riches d’enseignements sur les habitudes d’écoutes aux Etats-Unis. Quelques chiffres à retenir …

5 podcasts hebdomadaires

Le nombre moyen de programmes écoutés par les personnes se déclarant auditeurs de podcasts aux Etats-Unis. En équivalent horaire, cela représente 4h10 d’écoute en moyenne soit seulement une heure de moins que les 5h10 passées chaque jour par les américains devant leur télévision.

32% de part d’écoute

Parmi les auditeurs de podcasts, 32% de leur temps hebdomadaire consacré à l’écoute de programme audio et de musique est utilisé pour des podcasts. Cela en fait le format le plus écouté par ces auditeurs, devant la radio linéaire, les titres de musique dont ils sont propriétaires et les services de streaming audio. Il existe donc une très forte affinité pour ce format parmi les auditeurs de podcasts.

71% des podcasts sont écoutés via des supports mobiles

Les auditeurs de podcasts sont très mobiles. Ils utilisent leurs téléphones et tablettes afin d’avoir accès en priorité à leurs contenus audio à tout moment et dans toutes situations. Une tendance légèrement supérieure au taux de connexion à Internet réalisé via support mobile.

53% des écoutes de podcast se font à la maison…

… et 25% durant des trajets, soit dans sa voiture soit dans les transports en commun. Les podcasts sont donc des medias d’accompagnement, que l’on emmène avec soi en déplacement certes, mais plus important, que l’on écoute avec attention et intérêt à son domicile. Il ne s’agit pas de simples divertissements pour occuper ses trajets.

55% des écoutes se font dans les 24h après le téléchargement

Bien que les podcasts soient écoutables à tout moment une fois téléchargés, ils sont consommés quasi immédiatement ou dans les 24h suivant leur téléchargement. Avec une distribution efficace et de vrais relais, un épisode de podcast est donc écouté dans les 24h suivant sa sortie, permettant de prévoir des publicités ou mises en avant contextualisées.

L’ensemble de ces données révèle ainsi une très forte affinité pour les podcasts chez les auditeurs. Ce qui représente un formidable potentiel pour les marques qui souhaitent se rapprocher de leur public.

 

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