Audio et Brand Content

Publié le 20 juin 2017 | par Mathilde Girault

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Convertir une audience en business grâce au podcast : le cas Evernote

Temps de lecture : 2 minutes

Evernote a relancé son offre de podcast en 2017, avec l’objectif d’encourager l’usage de son produit

L’application d’organisation des tâches et de la prise de note Evernote a relancé son émission de podcast, Taking Note, après avoir été l’un des pionniers sur le sujet de 2009 à 2013. Habituée à produire des tutoriels audio pour utiliser au mieux son service, l’entreprise revient avec une nouvelle formule qui mixe tutoriel, promotion de ses produits et « inspirational content » à destination des entrepreneurs.

L’utilité, l’allié indispensable des podcasts de marque

À la différence de la précédente édition, la nouvelle version de Taking Note donne désormais la parole à un entrepreneur iconique dans chacun de ses épisodes. Ainsi, le contenu est rythmé par l’intervention de superstars du monde tech, tel Guy Kawasaki, le pape de la transition digitale venu d’Apple.  Tips entrepreneuriaux, anecdotes, défis personnels, ils dévoilent des conseils extrêmement précieux aux jeunes entrepreneurs et employés de start-up… soit le public cible d’Evernote ! Un parti-pris habile qui vise à cibler directement ses futurs clients en leur proposant des contenus utiles dans le cadre de leur vie professionnelle, plutôt que via de grandes campagnes de promotion classique.

Créer un usage, ou comment se rendre indispensable

Animé par Forrest Bryant, directeur marketing d’Evernote, Taking Note est conçu de manière à promouvoir les outils de l’application en les mettant en parallèle avec les interventions des invités du programme. Par exemple, lorsque Guy Kawasaki annonce que la première étape pour lancer un business est de planifier les changements de perspective, d’organisation, d’état d’esprit que l’on va devoir mettre en place, Forrest Bryant explique comment utiliser Evernote pour réaliser cette planification. La promotion d’Evernote est donc intégrée de façon fluide et cohérente dans le programme et donne ainsi un ensemble d’usages concrets aux futurs utilisateurs.

Atteindre ses auditeurs et réussir la conversion

Au-delà du contenu se pose la question de la diffusion de ce dernier. Pour Taking Note, Evernote a fait d’entrer sur l’ensemble des plateformes permettant de diffuser des podcasts, tout en le mettant en avant via ses propres réseaux de communication. En démultipliant les points de contact, et en entrant sur de nouvelles plateformes grâce à ce contenu, Evernote a su fédérer un ensemble de micro-communauté autour de sa marque. Sur Soundcloud uniquement, l’application a recruté 20.000 abonnés en moins de cinq mois. Un chiffre très qualitatif, dans la mesure où les utilisateurs de Soundcloud sont des millenials totalement éduqués aux outils digitaux et férus d’entrepreneuriat. Ce sont littéralement LES utilisateurs ciblés par Evernote.

Avec un contenu utile qui promeut de façon intelligente son outil, Evernote a su, en moins de cinq mois, construire un cas d’école sur la puissance des podcasts à fédérer des communautés d’utilisateurs en ligne.

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