Audio et Brand Content Tinder DTR podcast

Publié le 20 janvier 2017 | par Guillaume Derachinois

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« DTR », le podcast de Tinder qui décrypte la vie sentimentale 2.0

Temps de lecture : 3 minutes

L’apparition des applications de rencontres a radicalement changé notre rapport au flirt et à l’amour. Qu’est-ce qu’un coup de foudre sur Tinder ? Cela existe-t-il seulement ? La plateforme a décidé d’explorer ces questions avec DTR, entendez « Define The Relationship », un programme audio qui cherche à comprendre les nouveaux paramètres de l’amour 2.0…

Un programme serviciel pour accompagner les usagers

Les échanges sur les applications de rencontres peuvent parfois s’avérer stressants, voire carrément déroutants. En outre, ils peuvent vous donner l’impression de très mal vous y prendre… Eh bien voici un scoop : nous sommes tous dans le même cas. C’est ce que Tinder a compris et cherche à démontrer avec DTR.

En mêlant interventions d’experts et témoignages du grand public, le programme cherche à dédramatiser nos expériences sur les applications de rencontres. Le premier épisode a ainsi pour thème « Hey » ! Le fameux salut impersonnel que nous avons déjà tous envoyé pour établir la première communication. « Nous nous intéressons à quelque chose de beaucoup plus large que Tinder. Ce podcast porte sur toutes les situations auxquelles les utilisateurs sont confrontés dans la vie sentimentale contemporaine » explique ainsi Nazanin Rafsanjani, Directeur de la création de Gimlet Creative et producteur de DTR.

Pourquoi Tinder a choisi le podcast ?

Nous le savons, les podcasts offrent une expérience intime que les utilisateurs recherchent. Cet atout constitue une différence majeure avec les media classiques, sur lesquels l’utilisateur est le plus souvent passif. Avec le podcast, l’auditeur, tout en s’informant ou de distrayant, a conscience du fait que son programme lui est proposé directement par la marque. Partant de ce constat, il inutile de l’exposer, au cours du programme, à de la publicité supplémentaire. L’auditeur a déjà parfaitement identifié la marque.

Dans le cas de DTR, Tinder est mentionné, dès le début de l’émission, comme producteur du programme. Cette mention suffit à toucher le public sans être forcé de l’envahir de contenus publicitaires. Ce schéma est d’autant plus vrai que la cible de Tinder est résolument digital natives, et donc avide d’interactivité connectée. Pour exemple, l’introduction sur le marché d’un clavier permettant de s’envoyer des gifs, a permis à l’application d’augmenter le taux d’interaction entre ses utilisateurs de 30%. La production d’un podcast de marque a été perçue par Tinder comme un très bon moyen de poursuivre le lien avec le public, en dehors de l’environnement immédiat de l’application.

Un nouveau succès pour les producteurs de contenus audio

“Nous avons la chance d’avoir des clients qui comprennent que personne n’aura envie d’écouter un podcast de marque qui s’apparente à une longue publicité » admet Nazanin Rafsanjani.

Gimlet Creative est la filiale spécialisée en brand content de Gimlet Media, le pionnier du podcast aux Etats-Unis. Forts de leur expertise, ils offrent désormais aux marques un support de création et un réseau de talents inédits que les agences traditionnelles ne maitrisent pas toujours. Leur premier succès, The Message, a offert une visibilité inédite à General Electrics. Ce programme de Science Fiction porté par le géant de l’industrie met en scène les technologies de demain… actuellement en développement dans les laboratoires de la firme !

Pour DTR, Gimlet Media a recruté l’animatrice du célèbre show « This American Life », adulé par les américains, se servant ainsi de la notoriété de l’animatrice pour drainer son audience vers le programme de Tinder. Par ailleurs, ils offrent au programme de l’applications de rencontre une immense visibilité sur l’ensemble de leurs autres productions, en mentionnant systématiquement, au début de tous les shows, la sortie de DTR.

Résultat de l’opération : un contenu 100% éditorialisé, pour une expérience de marque qualitative qui vient s’intégrer dans un écosystème qui valorise l’application auprès de ses usagers, mais accroît également sa notoriété. En se détachant des modes de publicités traditionnels et en proposant des modalités d’annonces non invasives, le podcast est en passe de devenir LE nouveau mode de narration qui ne va pas cesser d’attirer les annonceurs…

Pour en savoir plus sur les podcasts de marque, vous pouvez échanger avec nous sur agence@moustic.fr

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