Success Story

Publié le 15 mars 2017 | par Moustic

0

L’empowerment féminin, ça se passe en podcast !

Temps de lecture : 2 minutes

L’audio digital est féministe !

Depuis janvier 2017, les podcasts sur les thématiques de l’empowerment fleurissent, offrant un nouveau support à cette thématique résolument contemporaine. En effet, les nouveaux acteurs de l’audio digital se sont emparés du sujet, prouvant encore une fois que ce support est plus ancré dans son temps que jamais.

Girl Boss, l’exemple américain

L’histoire de GirlBoss commence en 2014, lorsque Sophia Amoroso publie un livre sous ce titre. Elle y décortique sa vie d’entrepreneuse et celle des femmes qui l’inspirent. Best-seller au New-York Times, trending topic sur Twitter, son ouvrage fait le buzz et attire les curiosités de Netflix et de… Charlize Theron. L’actrice et la plateforme de streaming décident alors de s’associer pour produire un show en podcast poursuivant l’univers du film et présenté par Sophia Amaroso. En 2016, le show est lancé et il a vu défiler Amel Monsur, Directrice Créative de Vice Media, Beth Comstock, vice-président de General Electrics ou encore l’actrice et chanteuse Courtney Love. Un panel extrêmement diversifié qui a fait de GirlBoss un succès. Devenue une véritable marque média, GirlBoss ce sont désormais aussi des conférences, et un magazine digital avec une offre d’articles sur des sujets allant de la gestion de patrimoine au bien-être.

Découvrir et inspirer

Dans la lignée de GirlBoss, des podcasts français ont émergé en janvier 2017 sur ce thème. Il y a notamment La Poudre, produit par Nouvelles Ecoutes et présenté par Lauren Bastide. Mais aussi Génération XX, lancé de façon indépendante par Siham Jibril, jeune diplômée d’école de commerce, qui donne la parole à des start-upeuses. Les deux programmes sont sur le mode de la conversation longue et offre une perspective intime et personnelle sur les parcours atypiques des femmes qui forgent le monde de demain. On y parle de carrière, d’obstacles et de réussite, mais aussi de sexualité, de la redéfinition du genre et de l’évolution du féminisme. Des formats longs et captivants, tout particulièrement bien servis par l’audio grâce à ses qualités immersives et émotionnelles.

La pédagogie pro-active

Un dernier type de format est en train d’émerger, dans la continuité des programmes inspirants et des portraits : les tips visant à aider les femmes à s’affirmer dans leurs carrières. C’est notamment le cas du nouveau programme de MeDoWe, le campus en ligne des femmes actives, qui propose l’émission D’Égales à Égo depuis janvier 2017. En 45 minutes, des femmes aux carrières accomplies livrent des conseils sur la gestion de son évolution professionnelle au micro de Julie Mamou-Mani. Chaque épisode est anglé autour d’une thématique clef, le premier traite par exemple de la négociation de salaire. Avec des conseils avisés et incarnés, le programme est un véritable fédérateur pour les femmes et offre une plateforme d’échange qui complète les programmes pédagogiques de MeDoWe.

L’audio digital est un media de créativité résolument de son temps qui traite des thèmes contemporains de façon originale et à propos. C’est tout particulièrement le cas pour le thème empowerment féminin, qui fonctionne en synergie avec les qualités d’incarnation et de proximité de l’audio digital.

Tags: , , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #5by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives