Création audio et fictions sonores

Publié le 10 mai 2017 | par Moustic

0

La fiction sonore, le nouveau capteur d’audience !

Temps de lecture : 3 minutes

Sur le marché de l’audio parlé, la fiction sonore est LE contenu du moment.

Depuis 2014, la fiction sonore rencontre de beaux succès aux Etats-Unis. Cette année, elle s’annonce également comme étant LE nouveau format à suivre en France. Capteur d’audience et créatrice d’engagement, panorama des initiatives de fictions sonores qui nous ont séduit et représentent des opportunités inédites de brand content.

Arte Radio, l’innovation scénaristique qui ouvre la voie

Grand pionnier français de l’expérimentation audio digital, Arte Radio a présenté un nouveau format début 2017. Inspiré par les recettes des séries télés à succès, Les Braqueurs est un docu-fiction en 11 épisodes qui donne la parole à 3 ex-braqueurs. D’un épisode à l’autre, les destins se racontent et capturent l’attention de l’auditeur tout en documentant la vie de hors-la-loi. Le format rappelle celui de la série audiovisuelle à succès How To Make A Murderer, produite par Netflix. Elle signe surtout une nouvelle ère dans la production de la fiction sonore française, avec une scénarisation inédite. Un format qui promet de nombreuses opportunités de storytelling et de créations de brand content originales.

Audible, le block buster en audio immersif

Audible, le leader du livre audio et filiale d’Amazon a enfin sorti sa première super production… en français ! Adaptation de la célèbre licence Alien, La Sortie des Profondeurs est une narration audio immersive qui renouvelle sans aucun doute le genre . À l’inverse du livre audio classique, où le narrateur porte le récit du début à la fin, Alien, La Sortie des Profondeurs est interprétée par un casting complet dans lequel chaque acteur incarne un personnage. Surtout, les ambiances sonores ont été réalisées en captation 3D. Immersif donc, un son qui donne à l’auditeur l’impression que les scènes se déroulent autour de lui. Digne d’une super-production hollywoodienne de l’audio, la série est diffusée sur le modèle du 10 épisodes. Un exemple ! Et pour tous ceux qui voudraient se lancer dans la production d’un contenu audio d’exception, il est à noter que la fiction sonore représente également la plus forte audience enregistrée par la plateforme jusqu’ici.

La radio hertzienne s’y remet !

Si la fiction sonore nouvelle génération a conquis les ondes digitales, elle se renouvelle aussi sur les ondes radiophoniques. Depuis le 17 avril 2017, France Culture diffuse Canaan, Nouvelles Lointaines, un feuilleton policier en 5 épisodes. Réalisé par Juliette Heymann, l’une des douze réalisatrices de fiction ayant rejoint la station depuis la fin des années 2000, il signe le renouveau d’un genre (presque) oublié par la radio traditionnelle. De plus en plus écoutées en rattrapage, grâce au podcast, les stations de radio font en effet désormais face à un impératif de renouvellement de leur grille. Elles se doivent d’intégrer le fait que les auditeurs sont aussi des consommateurs qui « shoppent » leurs programmes audio en ligne. La séduction de ces auditeurs doit donc également être réinventée. La fiction faisant partie des formats les plus prisés par les auditeurs de rattrapage, France Culture a d’ores et déjà décidé d’en faire l’un de ses formats favoris !

Ces dernières initiatives de création audio prouvent que la fiction est un format en pleine expansion. Grâce notamment au podcast et à l’audio digital, les fictions se voient connectées à de nouveaux publics. Du point de vue des marques, la fiction audio est un véritable territoire d’opportunités de brand content qu’il faut saisir urgemment. Sur le modèle de General Electric par exemple, les marques peuvent désormais développer leurs propres programmes, ou plus simplement sponsoriser un contenu original. Deux manières de faire pour un seul bénéfice : la fidélisation une audience de qualité.

Pour plus d’information sur les fictions sonores originales contactez-nous à agence@moustic.fr

Tags: , , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #3by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives