Audio et Brand Content

Publié le 7 mars 2017 | par Mathilde Girault

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Quand la food devient sound

Temps de lecture : 2 minutes

Le célèbre épicier-traiteur new-yorkais Dean & Deluca crée sa radio

 Lancé en partenariat avec le magazine lifestyle du Wall Street Journal, WSJ, Prince Street est probablement l’un des podcasts food les plus complets et innovants du moment… Et il a été produit par l’une des épiceries fines les plus respectées au Etats-Unis : Dean & Deluca, à New York. Une initiative de brand content audio des plus inspirantes !

S’affranchir du produit

Si le titre du podcast, Prince Street, évoque l’adresse de la boutique historique de Dean & Deluca à New-York, il s’agit bien là de l’unique référence à la marque. Chaque épisode du programme est construit autour d’un thème lié à notre rapport à la nourriture : l’anxiété, l’envie, la communauté, les secrets… Différents types d’interlocuteurs interviennent alors tour à tour, dans des capsules audio distinctes, pour explorer chacun des thèmes sous le prisme de leur expertise. Des nutritionnistes expliquent nos comportements, des chefs dévoilent leurs recettes, des auteurs présentent des nouvelles rédigées pour l’émission, des producteurs racontent leurs produits, et plus encore ! Prince Street est un véritable magazine culinaire dont les rubriques sont plus passionnantes les unes que les autres.

Une plateforme dédiée

Pour faire vivre ce contenu d’un genre nouveau, Dean & Deluca a décidé de construire une plateforme digitale dédiée, accessible via une adresse décorrélée de son site corporate et marchand. La plateforme est enrichie avec du contenu additionnel, telle que des photos backstage, les profils des interlocuteurs ou encore des articles prolongeant les thématiques évoquées dans les émissions. Elle est par ailleurs dotée d’un player sur mesure qui permet de naviguer facilement et intuitivement dans les différentes rubriques qui composent chacun des épisodes. Il s’agit donc d’une réelle offre éditoriale, qui vise à séduire et fidéliser la clientèle de Dean & Deluca dans une stratégie de long terme.

Créer l’événement

Au-delà du contenu, Dean & Deluca a su faire un événement de la sortie de chacun des épisodes de Prince Street. En effet, des personnalités des milieux artistiques et culturels new-yorkais interviennent lors de chaque émission. Ainsi, l’auteur Jonathan Franzen, le réalisateur Francis Ford Coppola ou encore la chef star du Top Chef américain Gail Simmons y dévoilent leurs tentations et passions culinaires. Un attrait supplémentaire qui attire les foules et les auditeurs. Cerise sur le gâteau, l’émission est présentée par Scarlett Johansson, dont la voix envoûtante anime les transitions entre les différentes rubriques. Un casting de choc qui a permis à l’enseigne d’organiser une soirée de lancement où toute la scène new-yorkaise s’est précipitée.

Avec Prince Street, Dean & Deluca offre un cas exemplaire d’utilisation de l’audio pour animer et faire vivre sa marque. Au-delà du contenu, ce programme crée une conversation de haut niveau autour de la marque, un atout incomparable à l’ère des réseaux sociaux.

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