Production et Diffusion

Publié le 27 janvier 2017 | par Moustic

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iTunes : l’inventeur du podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Longtemps leader, iTunes est-elle toujours la plateforme du podcast ? 

Intrinsèquement associé aux podcasts, iTunes fait figure de lieu de prédilection pour rechercher, écouter et diffuser un programme audio digital. Pourtant, face à l’arrivée de nouvelles plateformes dédiées aux podcasts comme Panoply ou qui étendent leur offre aux podcasts comme Spotify, iTunes n’est plus la seule destination de l’audio digitale. Quitte à ne plus l’être du tout ?

iTunes, c’est quoi ?

Inutile de présenter iTunes, la plateforme qui a révolutionné notre rapport à l’audio depuis plus de 10 ans. Le service d’Apple a joué cependant un rôle décisif dans la définition et la popularisation des podcasts. Premier à lancer une offre dédiée, iTunes a popularisé le nom et l’usage. Dès 2008, l’application Podcast est intégrée en natif sur l’ensemble des appareils de la marque, garantissant un monopole de plusieurs années sur le format. Durant de nombreuses années, il peine à percer et on trouve principalement des contenus amateurs produits avec peu de moyens sur iTunes. Les radios s’y sont toutefois mises peu à peu pour aujourd’hui offrir la quasi totalité de leurs programmes en rattrapage. Ainsi, si iTunes a popularisé le format, la plateforme n’a toutefois pas réussi à faire émerger une offre audio digitale native de qualité.

La tyrannie du top ?

De la même manière que pour les titres musicaux, iTunes réalise des classements des podcasts les plus téléchargés. Mis en avant sur la page d’accueil de la section Podcast, ce classement reste une valeur de référence. En termes de prescription, puisque les auditeurs téléchargent naturellement les contenus qui figurent dans le top. Mais aussi en termes de notoriété, une apparition dans ce classement est un levier de RP extrêmement précieux. Mais qui a aussi ses défauts. Trusté par les émissions de radio de rattrapage, il est parfois difficile de remonter dans ces classements pour de jeunes programmes originaux… et ce malgré leur grande qualité.

Y diffuser ses contenus audio ?

L’apparition de nouvelle plateforme de diffusion audio digitale a mis en lumière un certain nombre de fonctionnalités manquantes à iTunes.  Le manque d’éditorialisation et d’aide à la découverte pour l’utilisateur freine l’émergence de nouveaux programmes. L’absence de la moindre donnée chiffrée sur le nombre de téléchargements ou d’abonnés à un programme rend la mesure de l’audience extrêmement complexe. Enfin, iTunes n’offre pas la possibilité de sortir les contenus de sa plateforme. Il est impossible de partager un player de podcast sur les réseaux sociaux, dans un site ou une newsletter. Ainsi, si iTunes reste une plateforme de référence, inscrite dans les usages des utilisateurs et où il est indispensable d’être présent, il est souvent utile de diffuser son contenu sur d’autres plateformes complémentaires.

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