Audio et Brand Content

Publié le 16 février 2017 | par Moustic

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Lancer une marque digitale grâce aux podcasts : c’est possible !

Temps de lecture : 2 minutes

Medowe, outil e-learning d’empowerment féminin, a fait le choix du podcast pour sa campagne de lancement.

Si l’audio digital a fait l’objet de nombreux développements ces dernières années, notamment sur la création de fiction et de brand content,  il reste un outil très récent dans le développement de stratégie de communication digitale. En 2017, Medowe a développé une stratégie audacieuse autour de l’audio pour le lancement d’une nouvelle offre d’apprentissage destinée aux femmes. Au cœur du dispositif : le podcast d’Égales à Ego. Analyse.

Une immersion au cœur du produit

Medowe est une plateforme digitale qui vise à offrir aux femmes les outils nécessaires pour établir une vraie égalité homme/femme dans les milieux professionnels, au travers d’une offre d’e-learning. En lançant le podcast d’Égales à Ego, écoutable gratuitement sur différentes plateformes, Medowe offre aux auditeurs la possibilité de découvrir son offre et ses avantages de façon inédite. En effet, l’émission est construite de sorte à illustrer les engagements et le type de contenus que les utilisateurs(trices) retrouveront dans les offres payantes de Medowe. A chaque épisode, une série d’invitées répond aux questions de la journaliste Julie Mamou Mani et partage expériences et conseils sur les meilleures façons de gérer sa carrière.

Engager une communauté en lui offrant un savoir

Ainsi, au-delà de l’aspect teasing, le contenu offre une vraie plus-value aux utilisateurs. L’intérêt du format podcast est qu’il incarne une réflexion sur un sujet qui touche les auditeurs. Plus qu’un simple contenu promotionnel, il propose aux utilisateurs de retirer quelque chose de leur exposition au message. De cette manière, le lancement de la marque ne s’active pas seulement sur un levier d’attention, il crée aussi un lien affinitaire. Une donnée extrêmement précieuse, surtout dans l’univers des start-ups et du digital.

Toucher ses publics dans des contextes inédits

Enfin, ce lien affinitaire est renforcé par le fait que les auditeurs écoutent des podcasts dans des contextes très différents de contextes promotionnels classiques. Si l’on regarde les données d’écoute de livres audio par exemple, la situation d’écoute la plus commune est dans son lit avant de s’endormir et le second dans les transports en commun, le tout équipé d’un casque d’écoute. Autrement dit, il s’agit de situations de proximité forte avec l’auditeur, où le podcast l’accompagne dans son quotidien et crée ainsi une relation unique avec la marque.

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