Audio et Brand Content

Publié le 14 juin 2017 | par Mathilde Girault

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L’audio digital, enfin un outil numérique adapté aux enfants !

Temps de lecture : 2 minutes

Bloom, la radio des enfants a prouvé que l’audio est un formidable outil ludique et pédagogique

Bloom est une radio sur internet dont l’ambition est de créer et diffuser des programmes audio divertissants et pédagogiques de qualité. Le pari, est double : proposer des contenus alternatifs aux écrans tout en tirant parti des avantages du digital ! L’enjeu, les faire financer par des annonceurs de manière intelligente et non intrusive.

Réinventer le rapport au digital

Bloom, la radio des enfants a été fondé par deux mamans, qui, persuadées que leurs enfants se devaient d’utiliser les outils digitaux pour apprendre, ne souhaitaient pas pour autant leur faire passer des journées entières face aux écrans. Bloom était né : une offre complète, qui mêle divertissement, apprentissage et ouverture sur le monde. Disponibles via les plateformes audio habituelles et des applications mobiles les programmes sont rassemblés autour de thématiques clefs et les enfants apprennent à sélectionner des contenus, naviguer dedans, y revenir, sur tous les supports numériques !

Un outil d’implication et d’échange pour éveiller au monde

Bloom a su rendre ses contenus interactifs en impliquant les enfants dans leur conception.  Si J’étais Président interroge par exemple les enfants sur leurs soucis pour l’avenir. Le Droit À La Différence, réalisé en collaboration avec l’association Trisomie 21, les questionne sur les notions d’altérité et de tolérance. Les deux programmes livrent de vraies leçons de simplicité et deviennent des supports d’échanges entre parents et enfants sur des sujets clefs dans leur développement personnel. Ils réintègrent la notion d’interactivité et d’échange propres aux supports digitaux, invitant les enfants auditeurs à réagir à leur tour avec leur entourage.

Nouer des partenariats de marque intelligents

Cette richesse des contenus et de dispositifs a déjà séduit plusieurs marques, notamment celles impliquées dans des contextes de transport. Trois compagnies aériennes, Air France, Corsair, et tout récemment XL Airways intègrent les podcasts de la radio des enfants dans leurs offres de contenus en vol. Par ailleurs, le Club Total a offert gratuitement à ses membres certains des contenus habituellement payants de la radio au travers de l’application Bloom « En Route ! » composée de podcast conçus spécifiquement pour les trajets en voiture.  Des partenariats intelligents car ils valorisent les marques en fournissant un contenu utile et contextualisé à leurs clients, et en les touchant sur un territoire sensible et fédérateur : la pédagogie ludique.

Bloom, la radio des enfants illustre particulièrement bien la richesse et les potentiels de l’audio digital. En offrant un contenu de qualité, digital, utilisable sur tous supports à une cible souvent complexe, les enfants, elle démontre l’adaptabilité et la diversité de l’audio. Surtout, elle a su intégrer les marques dans cet univers, en privilégiant les partenariats utiles, liés à des contextes d’écoute à des partenariats fondés sur le partage de cible.  Un magnifique cas d’école de l’audio digital bien utilisé à savoir en affinité forte avec une cible, ses attentes, ses usages et endossé par des marques qui ont tout compris.

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