Création audio et fictions sonores

Publié le 7 décembre 2016 | par Cassandra Conti

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Du livre audio à la fiction sonore : l’attrait pour les contenus audio se confirme

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le marché de la fiction en podcast – distribuée sous forme de séries – a connu quelques gros best-sellers, lançant ainsi un marché désormais en pleine croissance. Qu’en est-il du livre audio ? Encore très émergent en France, ce format a pourtant déjà séduit son public en Allemagne et au Royaume-Uni. Des exemples riches d’enseignements.

 

Le livre audio réinvente le rapport à la fiction littéraire

Loin de venir cannibaliser la consommation de livre, le livre audio tire le marché de la littérature. Audible, la plateforme de distribution d’Amazon spécialisée dans le livre audio, a récemment mené une étude. Celle-ci démontre que plus de 20% des Allemands écoutent régulièrement leur livre, et parmi eux un nombre toujours croissant de jeunes.

Sur cette population, l’écoute de livres audio ne remplace pas la lecture papier, et elle est même souvent perçue comme un accompagnement de la lecture ! Autrement dit, le fait d’acheter un livre en version papier et en version audio est devenue pratique courante. En effet, écouter un récit porté par une voix est une expérience très différente de la lecture. La voix anime les personnages et dynamise la narration. Constanze Stypula, Manager d’Audible France, précise :

« Une partie des auditeurs de livre audio sont des gens qui souhaitent profiter d’un livre tout en faisant une autre activité comme travailler ou courir. Mais beaucoup souhaitent simplement profiter du plaisir esthétique d’une interprétation littéraire orale, une expérience immersive et divertissante pour se détendre et s’échapper le soir en se couchant par exemple ».

 

Alien, du cinéma à la littérature puis à la fiction sonore

Un autre exemple du supplément d’âme apporté par le livre audio est le cas d’Alien. Le célèbre film d’angoisse, adapté en roman par Tim Lebbon en 2014, est sorti en format livre audio en avril 2016 au Royaume-Uni. Immédiatement, le format est propulsé dans le top des téléchargements sur Audible. Alien : Out of the Shadows a également fait l’objet d’une couverture presse inédite lors de sa sortie. Et pour compte, il s’agit de l’une des premières grosses productions sur ce format.

A l’affiche, des voix dignes des castings Hollywoodien, dont Rutger Hauer, le héros antagoniste du film Blade Runner et Matthew Lewis, ex-membre du cast d’Harry Potter. Egalement scénarisé par Dirk Maggs, producteur des drames audio de la BBC, Alien a été produit avec une exécution parfaite. Les sons du livre ont été recréés en studio et parfaitement intégrés au récit, chaque personnage est incarné par un acteur différent et surtout, le son a été pensé et conçu en 3D. Résultat : une immersion totale grâce à un son spatialisé autour de l’auditeur. Plus qu’une lecture du livre, Alien est une véritable création réalisée à partir de l’œuvre de Tim Lebbon… Dont l’adaptation française sur Audible sortira au printemps 2016 ! (Pour les plus impatients, il est disponible ici dans sa version originale.)

 

France : un marché très prometteur pour le livre et la narration audio

La sortie d’Alien en France sera probablement déterminante dans le développement du livre audio dans l’hexagone. À maintes reprises, le public français a manifesté son intérêt pour ce format, avec notamment 38% des français se déclarant intéressés par l’écoute de livre audio sur des supports mobiles, et ce dès 2015. Le volume des sorties augmente également saison après saison, et tend à coller à l’actualité. Ainsi, cet automne 2016, pour la première fois, la sortie physique d’un roman a été très vite suivie de sa version audio. L’expérience a été menée par Moustic The Audio Agency pour la plateforme Audible avec le 1er roman du réalisateur Benoit Philippon, Cabossé, interprété par le talentueux Xavier Gallais.

Découvrez Cabossé interprété par Xavier Gallais en cliquant ici.

Si les auditeurs français sont particulièrement friands du genre polar en audio – qui truste les tops de téléchargement d’Audible – ils ont aussi des goûts et des préférences très spécifiques. À la différence de ses autres marchés, Audible constate que près de 33% des contenus écoutés sur sa plateforme ne sont pas des contenus de fiction. Le public français est en réalité grand amateur de contenus pédagogiques et lifestyle, sur la santé et le bien-être, l’alimentation, les pratiques de méditations… comme par exemple Les Minutes Vin …. À découvrir ici ! (C’est gratuit).

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