Audio et Brand Content

Publié le 4 novembre 2016 | par Moustic

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Booster sa notoriété grâce au podcast : le succès de MailChimp

Temps de lecture : 2 minutes

En sponsorisant la série en podcast « Serial » aux Etats-Unis, Mailchimp a atteint un taux de reconnaissance de marque inédit.

En octobre 2014 sortait Serial. Une série policière en podcast d’une dizaine d’épisodes, diffusée par Slate aux Etats-Unis. Depuis son lancement, le programme a enregistré plus de 80 millions de téléchargement dans le monde. Un record qui dépasse les chiffres de séries télévisées comme Game of Thrones. Un contenu sponsorisé par Mailchimp, le service d’email marketing, avec un dispositif entièrement nouveau.

La sponsorisation de podcast comme levier

Chacun des épisodes de la série est précédé par un placement de la marque d’une simplicité extrême. Une voix enfantine prononce le mot « Mailchimp » avec un léger défaut de langage et dit ainsi « MailKimp ». Une activation qui a offert une visibilité sans précédent à la marque.  « Les auditeurs de podcast sont des passionnés qui développent un attachement très fort au programme qu’ils écoutent. C’est une opportunité unique de brand awareness » a déclaré Lain Shakespear, responsable Marketing de Mailchimp, à l’issue de ce partenariat.

Brand Awareness : intriguer pour attirer son public

La preuve ? #MailKimp est encore utilisé quotidiennement sur Twitter, et le dispositif a fait l’objet d’une couverture presse inédite. Bien qu’étant un service extrêmement apprécié et ludique, Mailchimp souffrait d’un fort déficit. La marque peinait notamment à toucher les publics urbains et les créateurs de start-ups. S’insérer sur un programme de podcast justement consommé par cette cible a été le moyen de créer la surprise, dans un temps un. Dans un temps deux, cette forme de sponsoring originale à encouragé les publics à se renseigner sur l’origine du mot « MailKimp » prononcé en pré-roll. Et MailChimp a boosté son taux d’affinité, en temps deux.

Brand content et valeurs de marque communes pour être sponsor

« Serial est un programme extrêmement bien conçu, typiquement le genre de podcasts dont l’ensemble de nos équipes sont friandes. Nous nous y reconnaissons vraiment et nous sommes fiers que le grand public apprenne à nous connaître au travers d’un contenu de cette qualité. » affirme Lain Shakespear, corporate manager chez Mailchimp.

En s’associant à un programme divertissant, correspondant aux valeurs ludiques et décalées de la marque sur son secteur, Mailchimp a su renforcer son identité. Egalement, le service a été identifié comme le sponsor permettant à Serial d’exister et a gagné l’empathie du public cible. Le tout grâce à quelques petites secondes.

Si vous souhaitez sponsoriser un programme de fiction, vous pouvez nous contacter à agence@moustic.fr

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