Audio et Brand Content

Publié le 1 décembre 2016 | par Moustic

0

Du New-York Times à Monocle : les médias fans de podcasts !

Temps de lecture : 3 minutes

Comment les grands média appréhendent-ils les podcasts ?

 Du New-York Times à Monocle en passant par le Huffington Post, de nombreux média, traditionnels ou non, pure-players ou omni-channels, se sont mis à l’audio digital. Panorama des différentes stratégies d’approche médiatique de ce format en plein essor qu’est le podcast.

Monocle et la radio 100% digitale

Dès ses débuts, le mook lifestyle londonien Monocle a pris le parti d’être bien plus qu’un magazine papier. En plus d’un site web interactif, de cafés et de boutiques, Monocle est aussi une radio entièrement en ligne diffusée à la fois en linéaire et en podcast. Composée uniquement d’émissions, Radio Monocle couvre tous les sujets d’une radio classique avec un angle lifestyle inspirée du magazine mais totalement décorrélé de sa ligne éditoriale. À tel point que certains programmes portent même sur le fait d’être éditeur de presse. Arrivé très en avance sur ce format, Monocle fonctionne avec une offre de niche donc la cible très qualifiée attire des annonceurs tels que Nike ou UBS qui portent généralement une émission en tant que sponsor unique. Ce modèle extrêmement particulier, qui nécessite un effort de production coûteux et une légitimité forte sur ses sujets s’est avéré être un pari gagnant pour Monocle.

Audio-digitaliser son offre

Face à ce modèle, d’autres ont fait un choix beaucoup plus léger et simple, destiné principalement à séduire leur lectorat existant et accompagner leur transition digitale. Autrement dit, des médias comme le Financial Times reprennent le rubriquage, les sujets et les journalistes de leur offre papier et propose des sujets réadaptés sous le format podcast. Un modèle extrêmement intéressant car son coût de développement est limité, il correspond nécessairement aux attentes et intérêts de l’audience existante et l’accompagne dans ses nouveaux modes de consommation. Des déclinaisons de ce modèle ont été faîte par The Times, qui ne réadapte pas directement les sujets papiers mais diffuse The Times Red Box, un programme où les chroniqueurs et journalistes du Times reprennent hebdomadairement un grand sujet d’actualités autour de Matt Chorley. Vice fait de même avec une régularité moins forte autour de ses interviews, donnant un pendant podcast aux interviews écrites ou filmées. The Huffington Post quant à lui produit des programmes directement inspirés de sa ligne éditoriale et portés par ses équipes, avec la même stratégie de click bait que sa plateforme écrite.

Devenir producteur audio digital, un entre-deux gagnant

Ces dernières années, l’offre audio digitale native s’est considérablement renforcée avec des programmes très écrits et de grande qualité, notamment aux Etats-Unis. Si les premiers succès ont été produits de façon indépendante, de plus en plus de média deviennent producteurs de contenus, avec des lignes éditoriales proches des centres d’intérêt de leur lectorat sans être une transposition littérale de leur ligne existante. C’est ainsi qu’à la sortie de Panoply, la plateforme de diffusion audio digitale de Slate, le New York Times a commencé à produire une offre de podcasts en tant que partenaire. On y trouve bien entendu des programmes tels que The Book Review, transposition de la célébrissime rubrique de critique littéraire du journal, ou encore Insider Podcast, une plongée au cœur de la rédaction. Mais le New-York Times produit aussi des séries comme Modern Love, une série de fictions autour de l’amour, ou Tell Me Something I Don’t Know, de courts fun facts présentés de façon hilarante et décalée. Une alternative extrêmement séduisante, car elle renouvelle et enrichit l’image de la publication tout en actant sa force de curation et de prescription.

 

Tags: , , , , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #5by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives