Production et Diffusion

Publié le 2 février 2017 | par Moustic

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Panoply : la révolution de l’audio digital ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le service dédié à l’audio digital de Slate dessine le futur de ce format

En annonçant la création de Panoply en 2015, Slate a concrétisé ce que de nombreux acteurs du secteur attendaient depuis longtemps : une vraie plateforme dédiée à l’audio digital. Lancée avec des partenaires de renom, dont HBO et le New-York Times, la plateforme a remporté de gros succès d’audience… Prometteur pour les années à venir !

Panoply, c’est quoi ?

Panoply est un outil de production, de diffusion et une régie publicitaire dédiés à l’audio digital. À sa création, en 2015, Panoply se plaçait dans l’héritage de Slate, pionnier sur les podcasts avec 15 émissions à succès au compteur. Slate l’a développé dans le but d’offrir toute l’assistance et le support nécessaires aux médias, marques, auteurs et personnalités souhaitant se positionner sur ce format. Avec succès, puisque plus d’une quinzaine de grands médias et partenaires se sont engagés dans l’aventure Panoply à son lancement.

Une stratégie du blockbuster

Grâce à la notoriété et la force de frappe de Slate, Panoply a atteint un succès bien plus rapide qu’escompté. L’objectif initial d’avoir 18 partenaires sécurisés fin 2015 a été surpassé, avec plus de 60 partenaires dont Rolling Stones, le Wall Street Journal, Vanity Fair ou encore MTV. La plateforme se finance grâce aux revenus publicitaires générés par les podcasts à succès réalisés par ces médias. Entre 2014 et 2015, les revenus de Slate générés par les podcasts ont ainsi été multipliés par 10.  Cependant, Panoply a aussi développé une stratégie de brand content qui a porté ses fruits. En 2016, Panoply a produit et diffusé The Message, une série de science-fiction, pour General Electrics. Un podcast qui a trusté le top d’iTunes durant de nombreuses semaines. La clef de cette réussite ? Un pool de talents d’exception, auteurs, scénaristes et producteurs. Revisionist History, le dernier show de Panoply dont la sortie est prévue pour début 2017, a ainsi été écrit par l’auteur à succès Malcolm Gladwell et réalisé par plus de 10 producteurs. Un carton quasi assuré.

Y diffuser ses contenus audio ?

Panoply est probablement l’une des plateformes les plus développées à ce jour pour diffuser un podcast et bénéficier des dernières avancées en la matière. En grande partie grâce aux ressources que Slate y investit et aux talents qui y travaillent. Récemment, Panoply a ainsi acquis Megaphone, un outil permettant d’intégrer de la publicité programmatique dans les podcasts malgré le fait que ce soit des contenus téléchargés donc difficilement modifiables. Cependant, Panoply est pour le moment uniquement basé aux US et s’adresse principalement à un public américain. En France, les acteurs de l’audio se mobilisent pour faire émerger des plateformes de diffusion tandis que les studios et agence de production étoffent leur offre. Un démarrage qui amorce la construction d’un écosystème plus segmenté mais aussi peut-être plus riche encore que l’exemple américain !

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