Audio et Brand Content

Publié le 18 janvier 2017 | par Mathilde Girault

0

Podcast et blog : une expérience immersive et du contenu engageant

Temps de lecture : 3 minutes

Pardon My French : les conversations intimes de Garance Doré en podcast.

Grande fan de podcast, Garance Doré, la célèbre bloggeuse mode a lancé son propre show audio Pardon My French ! en 2016. Un podcast conversationnel d’une heure dans lequel Garance Doré invite amis et proches, acteurs incontournables du design, de la mode ou de l’entertainment,  à échanger sur le lifestyle à la française. Des moments touchants, intimes et inédits, mis en scène en audio et diffusés sur son blog.

Le podcast : un format intimiste pour les bloggeurs

Très peu de formats permettent de créer un lien avec sa base de façon aussi immersive et intime que le podcast. À la différence de la vidéo ou d’un article, les podcasts ne nécessitent pas d’être entièrement concentrés sur le contenu. Au contraire, ils nous demandent de nous laisser emporter par la voix à différents moments de nos vies. Ainsi, les podcasts nous accompagnent au sport, au travail, en voiture, ou même en dormant … exactement à la façon des grandes radios dont l’écoute rythme notre quotidien !

Seulement, à l’ère du tout personnalisé, où les bloggeurs ont sans cesse besoin de se renouveler pour continuer à incarner ce lien unique qu’ils développent avec leur base, les podcasts leur offrent une opportunité unique de développer et d’asseoir leur univers. Si l’on prend l’exemple de Garance Doré, seuls les podcasts lui ont permis de travailler ce format long. Un format d’une heure, porté par sa voix, dont ses fans ne se lassent pas, quand une vidéo aurait nécessité d’être beaucoup plus courte pour parvenir à être visionnée de bout en bout, ou quand un article aurait offert la même information sans véritablement parvenir à l’incarner.

Des plateformes immersives multimédia pour aller plus loin

Les bloggeurs ont cependant une approche très particulière de la distribution de leurs podcasts. En effet, leur approche est nourrie par leur expertise sociale et les opportunités qu’offrent les plateformes qu’ils développent eux-même, et dont ils sont propriétaires. Ainsi, Pardon My French ! n’est pas simplement distribué sur iTunes ou une autre plateforme, il est aussi, et évidemment, mis en scène sur garancedoré.com, le média propre de la bloggeuse.

En plus de l’émission, Garance Doré offre une série de photos, prises en backstage lors de ses entrevues, ainsi que des transcriptions écrites des meilleurs morceaux de l’interview. Une démarche transmédia qui montre, plus que jamais, que les podcasts ne représentent pas seulement des émissions à écouter, mais bien une véritable opportunité de parvenir à créer des univers. Et ce quel que soit le sujet.

Prenons l’exemple de la Fondation I Loge You, qui a choisi le podcast pour créer des opportunités nouvelles et positives de prises de parole. Ainsi, l’émission Confidences sur Paillasson, présentée par Isabelle Larochette, présidente de la Fondation, et produite par Moustic The Audio Agency, reçoit chaque mois une personnalité qui évoque son rapport à l’habitat. L’univers de la fondation I Loge You est donc porté, tout au long de l’année, par un média original et positif, et le podcast est mis à disposition sur un site dédié, mais également sur iTunes, Youtube et les réseaux sociaux.

Le brand content intelligent

Ces nouveaux formats audio permettent en outre des opérations de sponsoring et de brand content plus développées. Dans le cas de Garance Doré, Pardon My French ! est soutenu par l’outlet en ligne The Outnet. La marque est non seulement citée sur le site de Garance Doré, mais elle l’est également dans le programme, en tant que sponsor officiel, grâce à une courte description audio du service, formulée directement dans la voix de l’animatrice. Une mise en avant précieuse pour la marque.

Non-invasive, cette forme de sponsoring place qui plus est The Outnet  dans une position de soutien. The Outnet est ainsi perçue par l’auditeur comme la marque qui permet à un contenu de qualité d’exister. Une forme de publicité bien mieux reçue par les auditeurs qu’une insertion purement publicitaire en pré, mid ou post-roll. De la même manière, Confidences sur Paillasson offre la possibilité à la Fondation I Loge You d’intégrer ses sponsors sur un média mensuel valorisant. Une vraie opportunité de collaboration win-win entre les éditeurs de contenus et les annonceurs !

Pour en savoir sur les pratiques de sponsorisation des contenus audio, vous pouvez échanger avec nous à l’adresse agence@moustic.fr


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de Presse Audio

    audio
    La Revue de Presse Audio #2by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives