Audio et Brand Content

Publié le 30 novembre 2016 | par Moustic

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Le podcast de marque, c’est maintenant !

Temps de lecture : 2 minutes

Ayant trouvé leur modèle aux Etats-Unis, les podcasts sont en passe de devenir un véritable phénomène mondial.

Après de nombreuses années d’hésitation et de tâtonnement, le podcast est en train de trouver son modèle. Une opportunité à saisir pour les marques, qui peuvent aujourd’hui devenir de véritables précurseurs sur ce format. Retour sur l’histoire d’un média en passe de devenir indispensable !

Les podcasts, une émergence en douceur…

On l’oublie souvent, mais Twitter à ses débuts n’était pas la plateforme que nous connaissons aujourd’hui. Visionnaire à l’époque, la firme à l’oiseau ambitionnait de devenir une plateforme de partages de contenus audio, devinant avant l’heure que les habitudes d’écoute allaient à leur tour être révolutionnées par le digital. Twitter abandonne finalement l’idée, et c’est Apple qui préemptera le terrain avec le lancement de l’application « Podcast », incluse par défaut dans son iOS 8. Cette initiative restera cependant cantonnée aux contenus de rediffusion d’émission de radio linéaire et aux enregistrements amateurs durant de nombreuses années.

… boostée par l’invention d’un format audio digital natif…

C’est alors qu’émerge Serial, une enquête policière à suivre en podcast, sous forme de saison comme des série vidéo et proposée par la radio américaine NPR. En quelques semaines seulement, le succès est total. Téléchargée plus de 80 millions de fois, la série dépasse l’audience de grand succès audiovisuel tel que Game of Thrones. Surtout, elle invente un mode de sponsorisation viable en intégrant une publicité pour Mailchimp en pre-roll de chaque épisode. Ce placement a offert une visibilité sans précédent à la marque, un cas à découvrir ici sur notre blog.

… est désormais en plein boom aux Etats-Unis.

Face à ce succès plus que prometteur, une série d’acteurs et de start-ups a émergé pour s’emparer du terrain de la production créative et native de podcast aux Etats-Unis. La première et la plus développée à ce jour est Gimlet Media, produisant à la fois des contenus propres et des émissions pour des marques telles qu’eBay. En parallèle, des acteurs tels que le New-York Times ou même le staff de campagne d’Hillary Clinton ont commencé à produire des shows uniquement distribués en podcast et écoutés par des centaines de milliers d’auditeurs. Ces avancées ont fait émerger de nouvelles technologies d’intégration publicitaire qui préparent l’émergence du podcast au niveau mondial. À découvrir dans le second chapitre de notre guide du podcast !

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