Communication d'entreprise

Publié le 6 novembre 2016 | par Moustic

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Le podcast dans l’entreprise, média innovant et stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plus de 10 ans, le podcast connait un essor mondial. Et en entreprise, son utilisation est devenue une véritable stratégie de communication interne à part entière. Explications.

Le podcast, une dimension humaine au service de la communication interne

Au Canada, dès 2005, de nombreuses agences de communication se sont mises à proposer des podcasts pour communiquer dans l’entreprise. Donna Papacosta, CEO Trafalgar Communications, une agence basée à Toronto confirme : « Les organisations utilisent de plus en plus de podcasts en interne ». « La dimension humaine de l’audio fait du podcast un outil de communication engageant. Il apporte un complément aux intermédiations classiques : face-à-face, print, digital. Pour tout ce qui touche à l’information d’une entreprise, les relations avec les investisseurs, le marketing, les lancements de produits, le recrutement, la formation, etc. » avant d’ajouter : « Je ne pense pas que les podcasts remplaceront les newsletters, ils sont complémentaires. »

Le podcast, un outil innovant pour enrichir vos outils de communication interne

Comme n’importe quel nouvel outil de communication dit émergent, le podcast est davantage à envisager et à utiliser comme un média complémentaire que comme un outil de substitution. Certains collaborateurs préféreront en effet le podcast, quand d’autres continueront de se tourner vers des formats plus traditionnels. En revanche, pour les entreprises qui ont décidé d’utiliser le format audio avec succès, celui-ci s’inscrit toujours dans une stratégie et une fonction bien définies.

En effet, un certain nombre de bonnes pratiques sont à garder en tête pour assurer une utilisation efficace du format audio.

D’abord, comme pour tout autre média, il est fondamental de définir une stratégie de contenus. Cette stratégie permettra de proposer des informations pertinentes et renouvelées régulièrement, et de créer un véritable engagement. Il est également indispensable de bien définir vos objectifs et les outils de mesures de vos résultats. Cette réflexion en amont vous permettra de mieux intégrer le podcast à vos outils existants, et de mesurer son impact sur votre communication.

Le podcast, un média stratégique pour répondre à des besoins nouveaux dans l’entreprise.

En outre, le podcast offre une mobilité plus en phase avec la place prépondérante des appareils mobiles dans nos vies. Dans un monde où la consommation de l’information nomade est désormais incontournable, le podcast s’avère être une solution particulièrement utile dans votre boîte à outils. En lui offrant une place de choix dans votre stratégie, vous permettrez aux collaborateurs d’accéder à l’information comme ils ont l’habitude de le faire. Vous répondez à leur besoin, et vous y gagnez.

Pour en savoir plus, contactez-nous à agence@moustic.fr

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