Communication d'entreprise

Publié le 2 novembre 2016 | par Moustic

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Le podcast à la rescousse de vos outils de communication interne

Temps de lecture : 2 minutes

Le podcast est en passe de devenir le nouveau média prisé par tous les citoyens ultra connectés en quête d’information de qualité ou d’histoires qui font rêver. Aujourd’hui, il entre dans la cour professionnelle et séduit également les directions de la communication.

L’émergence du podcast, nouveau média d’information adapté à nos usages

Lancé il y a une dizaine d’années par Apple pour iTunes, le podcast était resté relativement confidentiel. Or, depuis que les smartphones équipent près de 60% de la population et 90% des 18-24 ans, ils sont devenus nos nouveaux postes de radio. Et le podcast est quant à lui devenu incontournable. Aux Etats-Unis, on ne présente plus SERIAL, cette série d’enquêtes judiciaires qui a rencontré succès d’audience et succès commercial. SERIAL a en effet marqué le début d’une nouvelle ère pour les contenus audio, et depuis la France s’éveille lentement mais surement à ce média. Stimulée par le succès de contenus en réécoute et par des acteurs dits « pure player », les entreprises, les annonceurs, les agences et les journalistes s’y intéressent de près. En conséquence, les podcasts fleurissent aussi dans les entreprises avec des objectifs bien spécifiques, et ciblant de nouveaux publics.

Le podcast dans l’entreprise, une façon incarnée et rapide de délivrer de l’information

Ce média, hier encore, vu par quelques-uns comme moins intéressant que la vidéo, trouve désormais une nouvelle place dans les organisations. Il est devenu un outil de communication de choix, mais surtout un outil d’échange avec les collaborateurs. Une manière de signifier pour l’entreprise qui le propose qu’elle a parfaitement compris que pour capter l’attention de ses salariés, il lui était nécessaire de renouveler autant la forme que le fond des messages… En privilégiant l’humain et le sens.

Aujourd’hui, les directions de la communication qui l’ont compris l’envisagent comme une alternative plus moderne. Plus accessible et plus incarné, le podcast vient ainsi remplacer la newsletter, dont on a parfois (trop) systématisé l’utilisation, au risque d’en atténuer l’impact.

Pour en savoir plus, contactez-nous à agence@moustic.fr

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