Audio et Brand Content

Publié le 17 décembre 2016 | par Moustic

0

Podcast : l’innovation est en marche !

Temps de lecture : 2 minutes

En croissance exponentielle aux Etats-Unis, le marché du podcast ne cesse d’évoluer. Panorama des dernières avancées.

Avec une croissance de 25% par an sur les cinq dernières années aux États-Unis, la sponsorisation de podcasts se développe de façon exponentielle. Et avec elle, les technologies de diffusion et de placement de marque. Un monde d’opportunités à exploiter.

Des diffuseurs audio digitaux natifs désormais installés

La première avancée du monde de l’audio digital natif ces dernières années a été de se doter de ses propres plateformes de diffusion. Face à des marketplaces telles que l’appli podcast d’Apple, où toutes sortes de contenus sont disponibles, des plateformes spécialisées émergent. Celles-ci garantissent la qualité et l’éditorialisation des contenus, tout en rassemblant des shows produits spécifiquement pour le format podcast. On observe ainsi la migration de médias existants vers ce format, avec des acteurs tel que Slate, qui a récemment lancé sa plateforme Panoply. D’autres acteurs natifs tel 60db, fondé par deux vétérans de chez Netflix, ont également depuis émergés sur le marché.

Des régies dédiées aux podcasts

En recherche de sponsors et d’annonceurs, ces plateformes s’accompagnent désormais de régies publicitaires entièrement dédiées aux podcasts. C’est notamment le cas de MidRoll, qui est devenu en quelques années l’acteur majeur du marché. Véritable défricheur de la sponsorisation de l’audio digital, MidRoll a su inventer un modèle de sponsorisation extrêmement bénéfique pour les marques. Tirant parti de l’intimité de ce format et de l’affinité des auditeurs pour celui-ci (la durée d’écoute moyenne d’un programme dépasse les 30 minutes) MidRoll  développe des formats publicitaires ad hoc. Les messages sont intégrés au programme, portés par l’animateur, et identifiés par une pastille sonore récurrente. Une mise en avant non-invasive qui a prouvé son succès et dont les résultats sont à découvrir ici.

Vers des placements programmatiques ?

Le principal défaut de ces sponsorisations est cependant caractérisé par le fait que les placements sont intégrés aux podcasts et donc non modifiables. Ainsi, une publicité mettant en avant une nouveauté en 2014 sera toujours intégrée au programme s’il est écouté en 2016, bien qu’elle soit désormais obsolète. Face à cet enjeu, deux acteurs technologiques ont émergés aux Etats-Unis. Megaphone, déjà racheté par Slate et sa plateforme de diffusion Panoply, et Art19. Ces derniers détiennent une technologie permettant le placement programmatique sur un podcast. Cette technologie permet notamment de faire évoluer les publicités intégrées en fonction du temps, mais aussi de la cible. Une option extrêmement séduisante mais qui demande des précautions. En effet, le succès du placement publicitaire dans les podcasts réside à ce jour sur de la publicité non-invasive, et intégrée dans le contexte du programme. Comment dès lors sponsoriser un podcast de façon efficace ? Une question que nous explorerons dans le troisième chapitre de notre guide.

Tags: , , , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #3by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives