Audio et Brand Content

Publié le 13 février 2017 | par Mathilde Girault

0

Les podcasts de marque : le futur du brand content

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes marques américaines investissent le format podcast avec succès.

Alors que le format podcast explose auprès du grand public aux Etats-Unis, les marques cherchent à s’approprier ce nouveau média. Face au constat, un certain nombre d’entre elles a fait le choix de produire son propre programme. C’est notamment le cas de Slack, la jeune application de messagerie corporate à la success story typique de la Silicon Valley. Ebay, le mastodonte du web, et General Electrics, le conglomérat américain par excellence s’y sont également essayé. Tour d’horizon.

General Electrics : la fiction d’anticipation

Leader dans les secteurs de l’énergie et de l’innovation, General Electrics décide, en 2015, de s’associer à Slate et sa récente plateforme de diffusion audio digitale, Panoply. Ensemble, ils conçoivent The Message. Podcast de sciences fiction et d’anticipation, le programme est écrit par Mac Rogers, scénariste à succès dont les pièces trustent le haut de l’affiche à Broadway. À peine sorti, le podcast s’installe au Top 10 d’iTunes, et y restera pendant de nombreuses semaines.

En somme un franc succès… Et une visibilité unique pour General Electrics, associé en tant que sponsor du programme dans tous les visuels, et, surtout, conseiller technologique de l’auteur. Autrement dit, l’ensemble des prototypes et innovations en développement dans les laboratoires de l’entreprise est inséré tout au long du récit. Ainsi, les numéros offrent au grand public un regard neuf, divertissant et pédagogique sur l’avenir selon General Electrics.

À découvrir ici.

eBay : l’émission pédagogique

En déclin face à la généralisation de la vente en ligne et des sites de trocs, la plateforme d’enchères amateurs et d’occasion est un service qui se spécialise de plus en plus. Devenue une véritable marketplace où des vendeurs professionnels proposent leurs produits, la plateforme s’est demandé comment accompagner ce changement d’image et de positionnement ? Eh bien grâce au podcast, entre autres !

En 2016, eBay conçoit un programme avec Gimlet Creative, studio de production spécialisé dans l’audio digital aux Etats-Unis. Open for Business est une émission faite par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs et offre une série de conseils donnés par des créateurs d’entreprise. En sous-texte, un discours souvent rappelé au cours du programme : « eBay est une plateforme qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs et leur offre la possibilité de vendre leur produit ». Depuis son lancement, en juin 2016, le programme truste les premières places du classement iTunes.

À découvrir ici.

Slack : l’interview d’inspiration

Acteur 100% digital native, née au cœur de la Silicon Valley, la startup Slack a naturellement investi le terrain du podcast. Une production internalisée, et une diffusion grand public grâce à la plateforme dédiée au son, Soundcloud. Une approche résolument digital native, qui vise à acter le fait que Slack est LA messagerie interne des entreprises jeunes et innovantes.

Pour preuve, l’émission est centrée autour de l’univers du travail et interroge, au fil des épisodes, des équipes, internes ou externes à Slack, ayant réussi à accomplir des exploits grâce au team-working. Intitulée Slack Variety Pack, l’émission s’est interrompue au bout de 28 épisodes… mais a rencontré un tel succès que Slack a décidé de lancer une nouvelle émission cet automne. Work In Progress explore cette fois les nouveaux métiers créés par le digital qui existent à peine, en ouvrant le micro à ceux qui les exercent déjà.

À découvrir ici.

En proposant leur propre podcast, les marques s’offrent ainsi un véritable champ des possibles pour développer leurs univers. Utiles et engageants, ces programmes permettent de créer un lien solide et durable, avec une base qualifiée et mobilisée.

Pour en savoir plus sur les podcasts de marque, vous pouvez échanger avec nous à agence@moustic.fr.

Tags: , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #3by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives