Audio et Brand Content

Publié le 9 novembre 2016 | par Moustic

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Les podcasts : une solution contre les Ad-Blockers

Temps de lecture : 2 minutes

Format en pleine croissance, le podcast ouvre de nouvelles opportunités de publicité digitale. Il permet notamment de contourner les blocages de publicité offerts par les Ad-blockers. Décryptage.

Près de 50% des connexions internet dans le monde se font avec un ad-blocker. De plus en plus de logiciels proposent de bloquer les publicités y compris sur mobiles. Au-delà de la barrière à la publicité, désormais facilement contournable, qu’elle impose, cette pratique révèle surtout l’aversion des internautes envers les bannières, pop-up et consorts. Créer de nouvelles formes de publicité est désormais indispensable, et le podcast est un format particulièrement adapté.

 

  1. Le podcast est protégé des ad-blockers

La publicité présente dans les podcasts est intégrée au programme. Ce principe la rend non seulement indétectable par des logiciels, mais aussi non-intrusive. Portée par l’animateur ou caractérisée par des modèles de sponsoring, les mises en avant commerciales sont assumées et n’interrompent pas le programme.

 

  1. Le podcast est un media de brand content

La publicité sur podcast ne fonctionne pas sur le modèle de l’achat media sur un programme. À l’inverse, elle fonctionne sur le modèle du sponsoring et du soutien. Une marque qui investit sur un podcast en devient le soutien. Elle permet donc au programme d’exister, revenant ainsi aux fondamentaux de la publicité. En soutenant un programme écouté par sa cible, une marque a une opportunité de créer un lien affinitaire avec celle-ci, ce qu’aucun autre média n’offre.

 

  1. Le podcast n’est pas intrusif

À la différence de l’ensemble de la publicité digitale aujourd’hui, le podcast, de par sa nature, ne propose pas de publicité trackée basée sur les préférences des utilisateurs à leur insu. Le podcast permet à l’auditeur de choisir activement de s’exposer au tracking ou non, au travers de système de code promo, URL dédiée ou de questionnaire.

 

  1. Le podcast est un support non-saturé

Sur un programme podcast, les publicités sont limitées, portées par l’animateur dans la majorité des cas, et ne mettent que très rarement plus d’un annonceur en avant. Du point de vue de l’utilisateur, le seuil de tolérance à s’exposer à un message publicitaire est donc respecté. Du point de vue de l’annonceur, la mémorisation de sa marque et la perception affinitaire de celle-ci sont maximisées.

 

Pour en savoir plus sur les opportunités de brand content en audio digital contactez-nous à agence@moustic.fr

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