Success Story

Publié le 7 novembre 2016 | par Moustic

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Podcasts : Même Obama s’y met !

Temps de lecture : 2 minutes

Le président des Etats-Unis Barack Obama a ouvert sa campagne d’après présidence via le format podcast.

Depuis 2009 et avec près de 750 épisodes publiés, le podcasteur indépendant et humoriste américain, Marc Maron, réinvente le marché du podcast avec un programme d’interviews dont la popularité ne cesse de croître. Au-delà des chiffres, son succès est entériné lorsque Barack Obama décide de se rendre dans le garage de Los Angeles où Marc Maron enregistre pour y donner une interview de plus d’une heure.

Accompagner une nouvelle posture de communication via l’audio

Nous sommes en mai 2015, à quelques mois du lancement de la campagne présidentielle qui opposera Clinton et Trump. Un moment pendant lequel Barack Obama entame le bilan de ses huit années à la Maison Blanche. Le futur Ex-Président est alors désireux de poser les bases de l’après mandat, de commencer à sortir du cyclone de l’actualité et du commentaire à chaud. Il souhaite dévoiler un aspect plus intime de sa personnalité : celui de l’homme qui revient sur une expérience. Naturellement, il choisit le format podcast pour le faire.

Le podcast offre de nouveaux usages d’écoute

Pourquoi ? Parce qu’à la différence de tous les autres formats médiatiques, le podcast permet les conversations longues, intimes, et sans interruptions publicitaires. Il est décorrélé de tout agenda et vit sur les plateformes digitales, bien plus longtemps qu’un programme de rattrapage. En se rendant chez Marc Maron, Barack Obama pose la première pierre d’un nouveau chapitre de sa communication. Il crée un épisode intime et durable, auquel les auditeurs pourront se référer sur le long terme.

Le podcast, un média d’avenir

Surtout, il confirme la puissance et l’importance que ce nouveau format a pris aux Etats-Unis. Tout particulièrement dans le cas de Marc Maron. En effet, au cours de plus de 700 épisodes, le podcasteur a su créer un programme avec une ligne éditoriale affirmée. Celle de la conversation intime, libre et décomplexée, tout en trouvant des méthodes de financement publicitaire non invasif. L’un des principaux sponsors du programme, la plateforme de création de site Squarespace, ne fait, par exemple, jamais de publicité mais est simplement citée au cours du programme. Elle apparaît aussi sur le site comme sponsor créatif, permettant ainsi l’existence de l’émission. Une mise en avant qualitative et affinitaire, amenée à devenir de plus en plus populaire !

Vous pouvez retrouver le reportage sur cette émission spéciale ici (sur un site créé grâce à squarespace 😉 )

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