Création audio et fictions sonores

Publié le 14 février 2017 | par Mathilde Girault

0

Ces podcasts qui nous parlent d’amour

Temps de lecture : 3 minutes

La radio, ce média de l’intime n’a de cesse de nous parler d’amour et de vous faire parler de vous. Désormais, ce format est exploré par d’autres acteurs, pour notre plus grand plaisir. L’occasion vous présenter 5 formats particulièrement efficaces.

Fiction et témoignage : le bon mix de Modern love par le New York Times

Modern Love est à l’origine une rubrique du New York Times qui parle de littérature et de romans d’amour. En 2016, le journal a choisi de prolonger l’expérience papier en créant une version audio. Modern Love en podcast est ainsi devenue une émission associant lecture d’extraits d’un roman par une voix connue et témoignages de gens, inconnus, mais dont l’expérience de vie fait écho au roman présenté.  Entre réalité et fiction, la magie opère et l’identification de l’auditeur en sort renforcée.

Conseils et analyse de nos pratiques amoureuses : l’ambition de DTR de Tinder

Tinder, la plateforme de rencontre 2.0 qui a révolutionné les pratiques amoureuses a choisi de créer son média audio en décembre 2016. Baptisé DTR pour Define The Relationship, ces podcasts promettent de mieux comprendre ce qui se trame dans nos rapports amoureux à l’heure d’Internet. Mêlant interventions d’experts et témoignages du grand public, le programme cherche surtout à dédramatiser l’expérience des applications de rencontres. A date, c’est aussi une opération de RP particulièrement bien menée.

C’est mon histoire : le passage en audio de la rubrique culte du ELLE

Ou là là la BIG NOUVELLE, la voici la voilà : c’est la sortie des tous premiers podcasts du ELLE en ce 14 février 2017. Et pour cette première, le magazine a décidé d’adapter sa fameuse et incontournable rubrique C’est mon histoire. Avec la complicité de Moustic The Audio Agency, les lectrices ont désormais des voix, et leurs histoires les plus intimes prennent une dimension encore plus étonnante. Le Elle démontre ainsi qu’il reste un magazine qui ose. Forcément, on est fans.

Amours connectés : l’opération opportuniste et bien ficelée de l’Atelier des médias

A quelques jours de la Saint Valentin, l’Atelier des Médias de RFI a mis en ligne 3 épisodes d’un podcast au format visuel original. Accessible sur le site et les réseaux sociaux de l’Atelier des médias, ce format combine contenu audio et animations graphiques qui viennent souligner le propos et lui offrir une autre résonance. On aime la créativité et la recherche d’un format insolite.

Un peu plus chaud : posez l’oreille sur Le Verrou

Sur son site, le-verrou.fr propose une série de lectures érotiques à écouter seul(e) ou à deux. Un nom en clin d’œil au fameux tableau de Fragonard bien sûr, et qui invite à (re)découvrir des ouvrages classiques de cette littérature. Histoire d’O de Pauline Réage et Venus Erotica d’Anaïs Nin sont par exemple deux ouvrages au programme.

Moustic The Audio Agency avait exploré le sujet des lectures érotiques dans le cadre du Festival Pigalle en 2011 et 2012. Un format qui a sans aucun doute encore de très beaux jours devant lui. C’est ce que nous dira le résultat de la levée de fonds prochaine que mènera Le-verrou.fr… A suivre donc.

Il y a donc de quoi faire en matière d’histoire d’amour en audio, et la bonne nouvelle, c’est que la diversité des formats laisse à penser que d’éventuels annonceurs pourraient venir y trouver leur bonheur.

A bon entendeur. Des baisers.

Tags:


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives