Audio et Brand Content

Publié le 18 mars 2019 | par Moustic

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Prêts ? Podcastez !

Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes Podcasteur ou aimeriez le devenir ? Bienvenue dans la jungle des diffuseurs et des hébergeurs. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, on a décidé de vous parler plateformes de diffusions, flux RSS et hébergeurs. En préambule, un diffuseur ne fait que relayer votre programme, il n’héberge pas votre Mp3. Vous devez donc d’abord stocker votre programme puis le soumettre à des plateformes qui diffuseront ensuite votre podcast.

Ausha
Lancée en 2018, cette plateforme française associe hébergement, gestion et distribution. Grâce à Ausha et à partir de 11 € HT/ mois, vous hébergez vos podcasts et ensuite gérez leurs diffusions via les formulaires habituels ou des passerelles disponibles.

iTunes
Acteur historique en matière de podcast : c’est LA plateforme incontournable de diffusion avec les 20,2% de français utilisateurs d’IOS (KantarWorldPanel). Cela n’en fait pas un hébergeur pour autant ! Pour être présent sur ITunes, il faudra renseigner le flux RSS de votre émission sur votre compte, via le lien suivant : https://podcastsconnect.apple.com

Google Podcasts
Google Podcast fonctionne à la manière d’un moteur de recherche, c’est-à-dire grâce au référencement naturel. Cela signifie que Google podcast n’est pas un hébergeur. En revanche, si vous référencez correctement vos émissions sur vos sites internet et sur vos réseaux sociaux, elles se retrouveront automatiquement sur Google Podcasts. Quand on sait que la majorité des français est équipée de smartphone Android, il parait utile de suivre ces conseils pour augmenter le nombre d’écoutes !

Deezer
Deezer est la 1ère plateforme audio française à proposer divers contenus audios : musique, radio, replay de rattrapage et podcasts ! Pour publier sur Deezer, il faut en faire la demande à l’aide d’un formulaire ( https://lnk.to/submitmypodcastau ) qui sera traité en moyenne en 5-7 jours. Nous vous conseillons d’avoir d’abord votre flux ITunes avant d’ouvrir le flux Deezer…

Spotify
Fort de ses 83 millions d’utilisateurs, Spotify est une plateforme de diffusion à grande échelle, mais votre podcast sera certainement perdu dans les méandres des contenus déjà disponibles. Pour y être, envoyez votre formulaire (https://podcasters.spotify.com/) ou passez par les passerelles disponibles sur les hébergeurs tels que Audioboom, Podigee ou encore Ausha.

SoundCloud
Jadis très sollicité par les podcasteurs car gratuit et simple d’utilisation, les éditeurs ont tendance à délaisser Soundcloud pour de nouveaux hébergeurs arrivés sur le marché avec leurs lots de fonctionnalités très pratiques (viralité, clip vidéo…). Si vous souhaitez publier sur Soundcloud, sachez que vous devrez rapidement opter pour la version Pro Unlimited car la version gratuite est limitée à 3h d’upload.

Nous ne pouvons pas citer tous les diffuseurs ou hébergeurs du marché, mais leurs fonctionnalités restent similaires à ce qui est décrit en amont. Retenez tout de même une chose essentielle : même bien produite et correctement publiée, il reste à présent à élaborer votre stratégie de communication et de recherche pour devenir visible sur toutes les plateformes d’écoutes.


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