Audio et Brand Content

Publié le 1 novembre 2016 | par Moustic

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La publicité intégrée aux podcasts : un franc succès !

Temps de lecture : 2 minutes

Identification et préférence de marque, la publicité intégrée au podcast surperforme aux Etats-Unis selon la dernière étude MidRoll, la première régie publicitaire dédiée aux podcasts aux Etats-Unis.

Midroll, la première régie publicitaire dédiée aux podcasts aux Etats-Unis, a dévoilé son très attendu livre blanc sur l’efficacité du placement de marque sur les programmes audio digitaux natifs. Une étude réalisée auprès de plus de 10 000 auditeurs de podcast. Les chiffres concernant la publicité sont à la fois édifiants et inspirants.

90% des auditeurs s’exposent volontairement à la publicité

Le chiffre est impressionnant, mais parfaitement compréhensible. Nous le savons, le podcast est LE média intime par excellence, et son modèle de financement reste principalement le sponsoring. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’une marque soutenant à elle seule une émission, une série ou un programme, est immédiatement identifiée comme LA marque permettant l’existence du contenu. L’auditeur, par reconnaissance envers la marque, s’expose ainsi plus volontairement à la publicité. Et c’est bien cette reconnaissance, et cette exposition choisi, qui finit par créer l’affinité.

80% des auditeurs mémorisent la marque

… et 67% se souviennent du produit mis en avant. À titre de comparaison, une enquête HubShout menée sur le lectorat américain indique que seuls 7,3% des lecteurs exposés à un article sponsorisé se souviennent de la marque impliquée. Une différence qui s’explique justement par le fait que le podcast soit le média de l’intime. Il s’écoute seul, avec des écouteurs… et forcément, l’attention maximisée.

51% des auditeurs développent une préférence de marque

Vous l’aurez compris, la répétition et le soutien de contenu sont donc des leviers de développement affinitaire extrêmement forts, et particulièrement sur les supports audio digitaux. En somme, ils permettent d’inscrire la marque dans un contexte intime, et entérine ainsi un lien de long terme avec une cible qualifiée.

Découvrez plus d’exemples de programmes audio digitaux en consultant la rubrique Brand Content de notre site.

 

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