Production et Diffusion

Publié le 24 février 2017 | par Moustic

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Les pure players audio sont désormais des plateformes lifestyle

Temps de lecture : 2 minutes

En s’ouvrant aux podcasts et à la vidéo, Deezer & Spotify sont devenus de vraies plateformes de curation de contenus

En 2015, les plateformes de diffusion de musique Deezer et Spotify ont annoncé un élargissement de leur catalogue aux podcasts. Avec près de 20.000 programmes proposés dès le lancement, elles ont entamé une transition de la musique en streaming vers une offre complète de divertissement. Un potentiel à exploiter pour les marques et les annonceurs.

Les pure-players audio, c’est quoi ?

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels, Spotify est le principal service de diffusion de musique en streaming dans le monde. À l’instar Deezer, Tidal ou Apple Music, Spotify fonctionne sur le modèle du catalogue et fournit aux utilisateurs un accès illimité à des centaines de milliers de titres sur tous les supports, notamment mobiles. Ces services fonctionnent sur des modèles en écosystème, au travers d’applications dédiées, y compris sur desktop. L’utilisateur évolue donc dans un seul et même univers où il consomme l’ensemble de ses contenus audio.

Une plateforme pour tous les moments de vie

En annonçant l’introduction des podcasts en 2015, Spotify puis Deezer ont affirmé une ambition : devenir LA plateforme de consommation de contenus préférée de leurs utilisateurs. Autrement dit, de devenir de véritable media et non plus de simples diffuseurs. Dans cette logique, Spotify s’est allié a une série de partenaires media, allant de la BBC à MTV en passant par les conférences TED. En prenant ce tournant, ces plateformes offrent donc aux utilisateurs l’opportunité de consommer des contenus différents tout en restant dans l’écosystème où ils ont leur habitude et préférence.

Des univers dédiés pour les marques

Ce nouveau tournant est particulièrement intéressant pour les marques, qui ont dès lors l’opportunité de distribuer du brand content audio innovant. Ce qui est nouveau c’est que cela se passe dans un environnement dédié et pensé pour une consommation audio uniquement. Un moyen original de toucher sa base, que les plateformes explorent aussi afin de proposer des dispositifs enrichis. Ainsi, Deezer a construit l’app studio. Une offre pour les annonceurs qui propose de construire des mini-espaces au sein de l’écosystème Deezer. Ainsi, Deezer et Transavia ont construit ensemble le TravelMix qui permet de voyager en chanson sur une carte.

Les plateformes pure-players audio font de plus en plus partie de la vie des utilisateurs et les accompagnent dans tous leurs déplacements. Leurs récentes évolutions offrent des possibilités innovantes de s’intégrer dans le quotidien des utilisateurs pour promouvoir sa marque.

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