Communication d'entreprise

Publié le 6 février 2017 | par Cassandra Conti

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Radio d’entreprise : Comment garantir le succès de son lancement ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous souhaitez mettre en place une radio interne dans votre entreprise mais vous ne savez pas encore comment faire pour garantir le succès de son lancement. Rendre ce nouveau canal de communication visible et attractif, créer l’évènement, impliquer les collaborateurs… Voici les bonnes pratiques et astuces pour un lancement réussi de votre média.

Une campagne de communication en amont pour créer l’évènement

Vous avez défini le format, cadré les sujets, opté pour un ton particulier et choisi une voix familière… C’est très bien. Mais avant de lancer votre première émission, il convient de créer l’évènement. Une campagne d’affichage digitale et print en interne vous aidera à toucher un maximum de collaborateurs. Bandeaux sur l’Intranet, kakémonos dans les couloirs, chevalets dans les salles de repos, sets de tables au restaurant d’entreprise, fausses cartes de visites à poser sur les bureaux ou encore écouteurs aux couleurs de l’entreprise à offrir à tous les collaborateurs… Les formats sont nombreux pour vous permettre de faire connaître ce nouveau canal et créer de l’engouement. Par ailleurs, une campagne d’affichage permettra d’ouvrir le débat avant même la première diffusion.

Interactivité et proximité pour impliquer les collaborateurs

Outre l’affichage, un autre excellent moyen de susciter l’intérêt des collaborateurs est de faire part des sujets qui seront abordés au cours des émissions. Aujourd’hui, dans nos vies personnelles et professionnelles, les contenus sont tellement nombreux que nous n’écoutons que ce qui nous intéresse. Si vos collaborateurs ne savent pas sur quoi portera la prochaine émission, vous avez toutes les chances de les voir s’en détourner. Via un emailing dédié, informez vos collaborateurs au moins une semaine à l’avance sur les thèmes qui seront abordés.

Pour aller encore plus loin et parvenir à les impliquer davantage, ne vous contentez pas de relayer la parole des dirigeants. La radio est un format qui permet l’interactivité, et vous pourrez également profiter de votre mailing dédié pour proposer aux collaborateurs de faire remonter leurs questions. Les collaborateurs ont besoin de se sentir concernés, et si vous souhaitez voir naître une réelle adhésion à ce nouveau format, les impliquer est absolument indispensable.

La radio offre également de nombreuses autres possibilités pour libérer et valoriser la parole des collaborateurs. Témoignage en direct ou enregistré, interview, micro-trottoir ou portrait, choisissez le format le plus adapté à la culture de votre entreprise pour illustrer vos sujets ou faire réagir les dirigeants. La parole des pairs est importante, et la valoriser permettra de positionner votre outil comme un outil de dialogue entre eux et la hiérarchie, et non comme un énième canal descendant sur lequel les collaborateurs n’ont aucune prise.

Diffusion et rediffusion : exploiter tous les canaux

Vous avez donc communiqué, fait remonter les questions des collaborateurs, et diffusé une première fois votre émission. Ne vous arrêtez pas là. Une diffusion unique ne suffit pas pour toucher toute votre audience. Chaque collaborateur a ses contraintes de rythme et d’horaire.

Proposer une ou plusieurs rediffusions après chaque numéro et essayez de multiplier les canaux de diffusion : Intranet, RSE, serveur vocal interactif, mini-site dédié ou encore applications mobiles, les supports sont nombreux pour vous permettre d’être aux plus proches des usages des collaborateurs et maximiser ainsi la portée de votre émission.

Pensez également aux pushs mails ou SMS, en amont et / ou en aval, ils permettent de rappeler à l’ensemble des collaborateurs la publication d’une émission.

Co-construire votre format via des enquêtes de satisfaction

La première émission comporte toujours quelques défauts. Les sujets abordés n’étaient peut-être pas ceux que les collaborateurs estimaient prioritaires, et ceux-ci ont peut-être trouvé le format trop long, trop court, ou les réponses apportées par les dirigeants n’étaient peut-être pas claires ou satisfaisantes à leurs yeux. N’ayez pas peur de confronter votre format et votre contenu à leur avis via une enquête de satisfaction, que vous pourrez envoyer après chaque numéro. Leur retour permettra de faire évoluer constamment le format afin de leur en proposer un qui reflète réellement leurs attentes. L’enquête de satisfaction est également un bon moyen d’orienter l’éditorial, en leur demandant, par exemple, quels sont les sujets qu’ils souhaitent aborder au cours des prochains numéros.

Pour en savoir plus sur la radio d’entreprise, vous pouvez échanger avec nous à l’adresse : agence@moustic.fr

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