Communication d'entreprise

Publié le 13 septembre 2017 | par Moustic

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Pourquoi la radio est adoptée par les grands groupes ?

Temps de lecture : 3 minutes

Nous le savons, plus la taille d’une entreprise est élevée, plus son besoin de communication est grand. Les sujets d’entreprise sont nombreux et variés : actualité chaude, sujets RH, sujets stratégiques ou commerciaux, accompagnement au changement, communication de crise… et les collaborateurs sont désormais noyés en permanence sous des supports communication qui ne cessent de se multiplier, sans toujours avoir la possibilité de s’exprimer en retour.

Favoriser la communication ascendante en communication interne : un enjeux fondamental

Si la communication descendante est indéniablement la priorité en communication interne, il est aujourd’hui nécessaire de veiller à ce que les collaborateurs puissent avoir la possibilité d’exprimer leur sentiment sur les informations qu’ils reçoivent. Qu’il s’agisse de stratégie ou d’actualité, les collaborateurs font vivre l’entreprise et souhaitent désormais participer activement aux différents sujets touchant à leur écosystème.

De fait, la remontée de l’information depuis les collaborateurs vers les tops managers et dirigeants est ainsi devenue incontournable en entreprise. Une bonne communication ascendante permet à chaque collaborateur de se sentir considéré par sa hiérarchie, et, a fortiori, plus impliqué. Pour répondre à ce besoin grandissant de participation et de co-construction, la radio d’entreprise s’est imposée comme l’outil le plus adapté.

En effet, si les audits et enquêtes ponctuels permettent indéniablement de manifester une prise en compte de l’avis des collaborateurs, la radio d’entreprise permet d’aller un cran plus loin en ouvrant un véritable espace de dialogue. Des émissions de radio, en direct ou en différé, durant lesquelles les collaborateurs ont la possibilité de questionner leurs tops managers et dirigeants, ou d’échanger avec eux sur les sujets qui comptent, modifient totalement la culture de l’entreprise. L’image renvoyée par les dirigeants, et plus généralement par l’entreprise, en sort transformée et grandie. Ouverture, prise en compte des besoins, dialogue, transparence… Les bénéfices de la radio d’entreprise sont indénombrables, tout comme ses effets sur la culture de l’entreprise.

La radio d’entreprise un moyen plus sûr, plus rapide et plus incarné pour délivrer de l’information

Et les bénéfices de la radio d’entreprise s’étendent bien au-delà de l’image et de la culture.

Dans l’entreprise, les rumeurs circulent vite et, avec les supports écrits, nous ne sommes jamais à l’abri d’incompréhensions. Pour être parfaitement claire, l’information stratégique de l’entreprise doit être portée directement par les personnes habilitées la délivrer. La radio d’entreprise permet en ce sens d’adresser cette information sans intermédiaire, et donc, sans risque de déperdition ou déformation des messages.

Dans le cas d’une communication de crise, l’information peut également être transmise en temps réel. Accompagnée des nouvelles technologies, la radio peut désormais être mise à disposition partout et tout le temps, depuis un poste fixe, une tablette ou un smartphone. L’information est donc accessible par tous les collaborateurs, même les plus mobiles.

Cette forme de communication est en outre un gain de temps non négligeable pour les équipes de communication interne. Fini les heures passées à tergiverser sur une tournure de phrase. Fini les validations à quatre étages parce que les informations sont trop délicates pour ne pas être vérifiées par toutes les strates hiérarchiques. Avec la radio, c’est la hiérarchie elle-même qui prend la parole, sans laisser place à l’interprétation.

La radio interne de plus en plus plébiscitée par les grands groupes

L’efficacité de la radio n’aura pas échappé aux grandes entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à s’y mettre / à l’adopter. Du groupe de télécommunication Orange au grand groupe d’assurance comme Covéa (Maaf, MMA GMF) en passant par les différentes filiales d’EDF  ou le groupe pharmaceutique Merck France, les radios d’entreprise, sous forme de journal interne hebdomadaire d’une dizaine de minutes ou d’émission mensuelle d’une heure en direct, s’installent progressivement dans nos groupes français, les dirigeants n’ayant pas manqué de saisir les nombreux avantages qu’elles avaient à offrir. Avec la radio, l’essentiel est délivré, vite et de façon maîtrisée. C’est l’assurance de temps gagné et de plus de proximité avec ses collaborateurs.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le déploiement d’un projet radio en entreprise n’hésitez pas à nous contacter  directement pour échanger.

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