Production et Diffusion

Publié le 24 novembre 2016 | par Moustic

0

Slate : une stratégie de développement par les podcasts

Temps de lecture : 3 minutes

Ou comment Slate a réussi à surfer sur la vague d’émergence des podcasts ?

Media pure-player à la pointe de nouveaux formats et de l’exploration, Slate s’est lancé sur le marché des podcasts il y a de nombreuses années, avec des programmes tels que Political Gabfest ou l’émission sportive Hang Up and Listen. À la sortie de Serial, la série-événement en audio digital, aux Etats-Unis, le groupe a su saisir l’opportunité de devenir un acteur majeur sur ce marché. Et probablement d’initier une véritable révolution sur ce format.

Le podcast, un marché d’opportunités à exploiter

En octobre 2014 sort Serial. Une série audio distribuée exclusivement via les canaux digitaux sous un format podcast à raison d’un épisode par semaine. En un mois, le contenu dépasse les 5 millions de téléchargements, un record inégalé sur iTunes. Slate, déjà investi sur le format podcast, sent qu’un changement est en train de se produire et qu’il est indispensable de se greffer au mouvement. Bien qu’il soit produit par la NPR et porté par des plateformes dédiées, Serial fait très rapidement l’objet d’une couverture étendue sur les supports de Slate. Une page dédiée est créée, une tribune offerte aux auteurs, et un podcast sur le show même est réalisé après chaque épisode pour revenir sur ses enjeux, Les Slate’s Serial Spoiler Specials. À la sortie de la saison 2, Slate devient LE média de référence pour s’informer sur les avancées, la date de sortie, et consulter les interviews d’auteur. Sans en avoir produit ni diffuser un seul épisode, Slate est ainsi devenu le média associé à Serial dans l’imaginaire collectif, sécurisant ainsi une image de précurseur sur le sujet.

Du contenu audio à la plateforme de diffusion

Reste à transformer l’essai. Le podcast entrant dans une phase de développement exponentiel et Slate ayant acquis une légitimité certaine sur le sujet, le groupe lance tout naturellement sa propre plateforme de diffusion de podcasts, Panoply, en 2015. Loin d’être une première, l’initiative reste inédite. Jamais un média avec une légitimité aussi forte sur le sujet ne s’était lancé avec autant de conviction sur les contenus audio digitaux. Slate assure dès lors la livraison de podcasts de qualité, et non noyés dans la masse, à des auditeurs de plus en plus curieux et en demande. Mêlant des programmes produits en interne et des programmes produits par des partenaires sélectionnés, aussi bien des particuliers que des médias à forte influence comme le New York Times, Panoply couvre une multitude de sujets afin d’inventer l’après Serial. D’une série à succès qui a rendu le format et ses qualités visibles, il s’agit désormais de dessiner les contours d’un nouveau mode de consommation audio.

L’ère de la sponsorisation affinitaire de podcasts

Suite à la sortie de Serial, 55% des américains se déclaraient familiers du terme podcast et 21% étaient considérés comme des auditeurs réguliers, à raison de plus d’une écoute par mois. Avec des plateformes telles que Panoply, qui offre un contenu et un univers garantissant une expérience fluide et qualitative, un monde d’opportunités s’ouvre aux annonceurs. Ainsi, en plus d’un support de diffusion, Panoply est désormais aussi un support de production et dispose d’une régie. Et c’est ainsi que l’on y trouve The Message, une série de science fiction produite et portée par General Electrics et diffusée par Panoply, restée des semaines dans le top des téléchargements iTunes. Un contenu qui n’aurait jamais vu le jour sans la perspicacité et l’anticipation visionnaire de Slate au moment de la sortie de Serial.

Tags: , , , ,


Les commentaires sont fermés

Retour en haut ↑
  • La Revue de l’Audio Digital

    audio
    La Revue de l'Audio Digital #3by Moustic The Audio Agency
    Chaque mois Moustic vous offre le tour de l’actualité du marché de l’audio, en France et chez nos copains d’outre-Atlantique.
  • Catégories

  • Articles récents

  • Newsletter

  • Archives