Production et Diffusion

Publié le 26 janvier 2017 | par Moustic

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SoundCloud : l’audio devenu social

Temps de lecture : 2 minutes

La plateforme berlinoise révolutionne le partage audio dans le monde

Fondée en Suède en 2007 et désormais basée à Berlin, Soundcloud est une plateforme qui a fait muter le rapport à l’audio en ligne durant les 9 dernières années. Simple, accessible et gratuite, elle est la première expérience réussie de socialisation du son en ligne.

Soundcloud, c’est quoi ?

Avec 175 millions d’utilisateurs par mois, Soundcloud est le premier réseau social dédié à la musique et à l’audio digital. Après avoir supplanté le défunt MySpace, première tentative sur ce créneau, Soundcloud a réussi à devenir la plateforme de choix pour permettre à tous de mettre en ligne et écouter gratuitement des contenus audio. Un véritable YouTube sonore en quelque sorte. Caractérisée par son outil de lecture en forme de vague de son, la plateforme permet aux utilisateurs de créer des profils personnels, avec un URL dédié. Sur ces derniers, on retrouve à la fois les contenus qu’ils ont postés et les contenus présents sur la plateforme qu’ils ont souhaités partager. Soundcloud offre aussi la possibilité de créer ses playlists. L’utilisateur a alors la possibilité de s’abonner à des profils et d’être notifié lorsque de nouveaux contenus sont postés.

Un potentiel social inégalé

Soundcloud a été originellement construite pour permettre aux musiciens de partager leurs enregistrements entre eux. Lors de son ouverture au public, elle est rapidement devenue un outil de publication audio complet, aussi bien pour les musiciens, que les djs qui partagent leurs sets ou les particuliers qui diffusent leurs productions. Seul Soundcloud offre la possibilité d’extraire un player de la plateforme et de l’intégrer sur son site, dans une Newsletter, de le publier sur ses réseaux sociaux ou de l’envoyer via une messagerie instantanée. Ce player permet de partager une simple piste ou une playlist.

Y diffuser ses contenus audio ?

Depuis peu, des marques comme la messagerie d’entreprise Slack ont ouvert leurs propres comptes pour diffuser des contenus audio brand content. Au-delà des fonctionnalités de partage, Soundcloud offre aussi des outils de KPI absents des autres plateformes audio. Chaque contenu posté est ainsi accompagné d’un indicateur du nombre de partages et de nombre d’écoutes. En Home du site, un outil de classement donne accès aux contenus les plus écoutés et partagés, et donc une mise en avant des contenus à succès. Une fonctionnalité particulièrement intéressante car les écoutes sont comptabilisées lorsqu’elles sont réalisées sur le site SoundCloud aussi bien que lorsqu’elles ont lieu sur d’autres supports, via le player intégré.

Dans votre stratégie de création et de diffusion de contenus audio, Soundcloud est votre allié numéro 1.

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