Communication d'entreprise

Publié le 9 janvier 2018 | par Moustic

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Les 5 règles d’or de la conduite du changement dans l’entreprise

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une histoire vieille comme le monde. Un jour, une entreprise a besoin de réformer son fonctionnement. Le board se réunit, audite, et définit une stratégie de transformation de la boîte. Elle nomme des ambassadeurs pour en diffuser la vision, alloue des ressources et place ses outils… Bref une feuille de route timée, à grand renfort de mantras motivational.

Ce genre de petites phrases à la machine à café vous disent-elles quelque chose ?

– « Ils me font rire, on a toujours fait comme ça ici et on s’en est toujours bien sortis !… »

– « Ils plaisantent! Au final nous ne sommes que 3 pour faire le boulot d’un service entier… »

– « Tu m’expliques comment refaire toute l’infrastructure de distribution en à peine 2 mois ! »

Reconnaissez-vous maintenant certaines de ces situations post-traumatiques ?

Situation Numéro 1 :
(Ting!) Le temps imparti est écoulé, mais les milestones envisagés sont encore loin… Les ambitions de la transfo sont alors discrètement revues à la baisse. La frustration gangrène les services, motivation et cohésion des équipes font le saut de l’ange, les difficultés de management se multiplient… Un bourbier décrivant 30% des échecs.

Situation Numéro 2 :
Bravo, les objectifs formels de la transformation sont atteints ! Toutefois vos collaborateurs clés se sont évaporés, exode et turnover massifs sont devenus endémiques,  »glacial » sied bien à votre climat social… Une victoire amère, « à la Pyrrhus », résumant 1/5ème des échecs.

Situation Numéro 3 :
De l’avis général, l’opération est un succès. Mais les lacunes qu’elle devait résoudre reviennent inexplicablement hanter vos couloirs. L’évolution des process fait doucement machine arrière. Et la réforme elle-même est bientôt en jeu. 50%  des cas d’échecs s’explique par l’accouchement (applaudi) d’une coquille vide.

En conclusion, pour vous éviter ce type d’errements voici 5 règles d’or qui doivent devenir VOS mantras.

  1. Créer l’urgence: Mobilisation générale ! Communiquer l’importance du défi.
  2. Célébrer les victoires : Créer des rendez-vous réguliers pour que les avancées de tous puissent être exposées et valorisées. Communiquer même les petites victoires.
  3. Jouer franc jeu : Ne pas hésiter à parler des choses qui fâchent, quitte à y répondre plus tard. Communiquer malgré tout.
  4. Tribune pour tous : S’assurer que les équipes puissent dire ce qu’elles ont à dire. Donner la parole à tous.
  5. Abattre les tours d’ivoire : Tous dans le même bateau ! Direction, Managers et collaborateurs doivent participer à l’effort. Créer des échanges pour mieux se comprendre.

Si vous souhaitez communiquer sur vos efforts, partager vos ressentis avec vos collaborateurs ou simplement créer des temps d’échanges conviviaux au sein de l’entreprise, contactez-nous.


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