Audio et Brand Content

Publié le 24 avril 2017 | par Mathilde Girault

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Toucher vos publics, en mobilité, pendant leurs trajets quotidiens

Temps de lecture : 2 minutes

Les podcasts que tout le monde écoute dans les transports ! 

Le podcast est le format favori des millenials en mobilité. Conçu pour être facilement accessible et téléchargeable sur smartphone, ce contenu ne requiert pas d’attention visuelle et accompagne ainsi de plus en plus d’utilisateurs dans leurs déplacements. Voici quelques exemples pour inspirer vos prochaines campagnes de brand content !

Les topos par Merci Alfred

Version masculine du célèbre My Little Paris, Merci Alfred a décliné en podcast ses fameux topos. Briefs complets traitant de sujets aussi divers que les violences à l’école ou ce que la science nous dit de l’amour. Ces sujets initialement traités à l’écrit sont désormais disponibles en version audio, sous forme de capsules courtes de cinq minutes. Originaux, pédagogiques et captivants, un bel exemple de rencontre entre apprentissage et divertissement, le tout sponsorisé par American Express. Le fournisseur bancaire touche un public urbain de CSP+ de 25-35 ans, rajeunissant ainsi son cœur de cible.

Accompagner l’auditeur dans ses choix

Suite à cette nouvelle offre, Merci Alfred s’est associé à Audible, la plateforme leader du livre audio appartenant à Amazon, pour offrir aux auditeurs des contenus audio adaptés à leur temps de trajet et leurs centres d’intérêts. Via une application web et mobile, les deux fournisseurs de contenus permettent en deux questions de télécharger un livre audio de la durée correspondant à leur trajet et à leurs envies. Un dispositif pro-actif et résolument  digital native qui permet à l’auditeur de faire le tri dans l’offre exponentielle de contenus tout en permettant à Audible de promouvoir son offre auprès du public très connecté de Merci Alfred.

L’audio comme service aux usagers

Ayant identifié l’importance de l’audio, qu’il soit purement musical ou des podcasts, dans le quotidien de ses usages, la SNCF s’est lancée à son tour dans le livre audio. En plus des offres de magazines digitaux, le transporteur ferroviaire a lancé e-livre, une bibliothèque en ligne permettant aux voyageurs de télécharger des livres audio gratuits pour accompagner leurs trajets. Une initiative qui démontre l’importance du divertissement dans le quotidien de ses publics pour les fidéliser et développer un lien d’affinité avec ces derniers. Un dispositif duplicable pour toutes les institutions dont les usagers et clients sont en transit, en déplacement ou font face à des temps d’attente.

Diversifiée, riche et passionnante, l’offre audio digitale française ne cesse de s’enrichir, et promet de très belles performances dans les années à venir. Les dispositifs de brand content permettront aux marques de toucher des cibles digital natives de façon affinitaire et performante notamment en créant des co-productions avec des media digitaux installés.

Pour en savoir plus sur ce phénomène, n’hésitez pas à nous contacter.

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