Communication d'entreprise

Publié le 9 novembre 2016 | par Moustic

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Vœux de fin d’année, une nouvelle expérience grâce à l’audio

Temps de lecture : 4 minutes

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, il y a ceux qui ont déjà tout prévu et il y a les autres… ceux qui hésitent entre ne rien faire ou en faire le moins possible… Pour eux, pour vous, voici une petit pêche aux idées.

Pourquoi dépenser du temps et de l’agent pour des vœux ? Et bien, même si nous aussi nous avons tendance à nous y prendre au dernier moment, nous savons que les vœux sont une occasion à ne pas laisser passer. Pourquoi ? Parce qu’ils invitent à sortir du cadre. Délivrer des messages positifs qui peuvent être tout aussi voire plus percutants que vos communications habituelles… c’est possible.

Nous ne sommes pas là pour vous faire un cours de psychologie positive, mais tout de même, les vœux et leur lot de bienveillance, c’est important.

 

A qui s’adressent vos vœux de fin d’année et qu’en attendez-vous ?

Loin d’être un exercice obligé vide de sens, les vœux de fin d’année peuvent véritablement être créateurs de lien avec ceux à qui vous les destinez.  Alors, libre à vous d’investir le sujet pour éviter l’effet flop de vœux bâclés, ou en manque d’inspiration.

A qui vous adressez-vous, pour commencer ? A l’interne ? A vos clients et partenaires ? Ou à l’ensemble de vos contacts professionnels ? A partir de cette question simple, il s’agit de mettre en avant le principal message que vous souhaitez faire passer et le ton avec lequel vous voulez le faire. En outre, les vœux représentent toujours une occasion de recontacter vos clients et surtout vos prospects. Profitez-en pour démontrer vos qualités, celles que vous ne pouvez pas toujours exprimer au quotidien.

 

Faites de vos voeux un espace d’expression pour tout le monde

Ces dernières années, la frontière entre interne et externe tend à disparaître. Finalement, les vœux sont un bon prétexte pour réunir tout le monde… ou pour s’appuyer sur l’interne pour parler à l’externe.  Et là, vous pensez tout de suite à nombre de vidéos vues et revues dans lesquelles les collaborateurs chantent, délivrent un message ou jouent la dérision. L’agence vous aura vendu un 2 en 1 : un peu de team building d’équipe pour communiquer vers l’extérieur. Ok, pourquoi pas, mais franchement… on a fait le tour.

En revanche, elles sont moins nombreuses les entreprises qui donnent la parole aux clients, aux collaborateurs, aux partenaires… Parce que finalement, elles sont tout cela à la fois, les personnes que vous croisez dans la rue, au bistro ou dans le métro. Si vous acceptez de ne pas contrôler ce que toutes ont à dire, le résultat peut être très fort.

voeux2016

 

Vœux de fin d’année digitaux ou papiers ? Des expériences différentes pour des objectifs différents

Le papier a des qualités certaines pour créer une affinité avec ses destinataires. Mais pour en maximiser la portée, les vœux papiers demandent une personnalisation poussée et une segmentation précise des destinataires. Ils doivent également être particulièrement créatifs (une petite maison en carton recyclé en faveur d’une cause), esthétiques (une création signée que vous pourrez accrocher) ou utiles (un calendrier de l’année à venir). Cette originalité évitera à vos voeux de terminer immédiatement dans la corbeille à papier.

Au-delà d’être plus écologique, le digital invite à créer de l’animation et de l’interactivité. Il est fini le temps des cartes de vœux digitales sur lesquelles vous écriviez un petit mot. L’idée était séduisante, faire comme si l’on envoyait une carte de vœux papier, mais totalement désincarnée. Ouch.  En revanche, vous pouvez opter pour un mini site interactif qui propose une expérience positive (la déconnexion par exemple), ou une animation graphique inspirante. Autant d’exercices qui peuvent être sans cesse renouvelés en fonction de l’actualité de l’entreprise, de l’état d’esprit de l’année, des événements passés, ou de l’actualité en général.

La vidéo permet enfin de mettre en scène un dirigeant, à condition qu’il s’écarte de l’exercice solennel, souvent très pénible pour qui doit le visionner. Evidemment, on peut citer, pour sa performance, Maurice Lévy, le Président Directeur Général de Publicis Groupe.

 

Le son, une nouvelle expérience qui associe innovation et émotion

Le son est souvent mal traité, voire pas traité du tout dans les vœux de fin d’année. On oublie pourtant que pour garantir le succès d’une vidéo la qualité du son est fondamentale. C’est même ce qui fait toute la différence.

 

Ensuite, on peut également jouer, dans la mise en scène, sur les codes du son et de l’audio, en reconstituant par exemples un studio radio. Les codes envoyés sont forts : la radio n’est-elle pas le média jugé le plus fiable et le plus crédible par les français ? S’exprimer à la radio, c’est s’exprimer sans fioriture, et avec la volonté de se rapprocher de ceux qui nous écoutent.

Le son permet aussi de donner vie à un texte aussi beau soit-il en le faisant, par exemple, interpréter par un comédien connu, ou pas, selon vos moyens et vos ambitions. On pense à cet extrait du texte original de Stephan Zweig sur la Banque de France.

Sur une création graphique de type motion design ou animation, le sound design vous emporte un cran plus loin, dans l’émotion et dans l’appropriation du message.

Vous pouvez également redonner la parole à vos partenaires, clients et prestataires ou simplement à des grands témoins inspirants. Tous porteront dans leur voix la puissance de vos messages.  Le format podcast est à la mode, et des vœux de fin d’année qui prendront la forme de podcasts peuvent vraiment faire la différence.

 

Papier, digital, audio ou autre format, les vœux de fin d’année, loin d’être désuets, restent vecteurs de lien et de fidélisation avec l’ensemble de vos contacts professionnels. Ne sous-estimez donc pas leur impact et privilégiez le format qui vous correspond le mieux.

 

Besoin d’aide pour faire le bon choix ? Contactez-nous et découvrez une nouvelle expérience.

 

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